Comment entretenir son VTT pour qu’il dure longtemps ?
Après une sortie ou tout au long de l'année, choyez votre VTT pour éviter les désagréments une fois sur les routes !
Un bon nettoyage et un bon entretien assurent à votre VTT de longues et belles années d’aventures à deux.
Voyons ensemble ces petits gestes qui, même s’ils semblent fastidieux, garantissent la bonne santé de votre compagnon de route.
Entretien du VTT après une sortie
Vous n’êtes pas sans le savoir, mais la boue, la poussière finissent à la longue par endommager les différentes composantes du vélo.
Avant la phase de nettoyage à proprement parler, il est recommandé de retirer les roues et de poser le cadre sur un pied ou n’importe quel autre support. Un repose-chaîne peut être fort utile également.
Le dégraissage
Munissez-vous d’une brosse, et y aller franchement entre les pignons pour déloger les différents dépôts.
Deuxième étape : le recours à un dégraissant sur plusieurs parties, à savoir pédalier, les dérailleurs, et sur tous maillons et pignons
Dernière étape : se saisir d’une brosse à poils durs pour faire pénétrer la graisse, avant de rincer à l’eau savonneuse.
Lavage et rinçage
Le reste de la roue est maintenant prêt à être nettoyé, là encore eau savonneuse et brosse seront utiles. Le rinçage se fait à l’eau claire (pas nécessairement potable, pensez à la planète et à la récupération d’eau de pluie !) et désormais c’est au tour des dérailleurs, chaîne et plateaux d’être nettoyés avec une éponge et encore de l’eau savonneuse.
Pour terminer, prenez une autre éponge pour vous occuper du reste de votre VTT.
Lubrification et graissage
Mais le lavage ne suffira pas, au risque de voir l’oxydation survenir. Quand le vélo est bien sec, appliquer quelques gouttes de lubrifiant sur les pivots des dérailleurs avant et arrière mais aussi sur la chaîne. L’excédent d’huile pourra facilement être éliminé avec un simple chiffon.
Les éléments à observer
Quand le VTT est propre comme un sou neuf, il convient de passer à une étape de vérification visuelle:
- pour éviter que le cadre vienne à rompre, vérifier la présence d’une bosse ou fêlure;
- si le cadre est en alu, vérifier les soudures;
- le repère d’insertion (sous le boulon de serrage de la tige de la selle) peut se fissurer, à observer également ! ;
- mais aussi, fonctionnement des freins et éventuel voilage des roues doit être finement observé. Tout comme le cintre, dans le voisinage proche des serrages de la potence.