Conseils pour organiser un premier voyage au Panama

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Panama City.

Panama City. Alejandro Carvallo / Unsplash.com

Le Panama est une destination encore peu connue des touristes et des voyageurs. Le Panama, est un petit pays étonnant de contrastes. Il est le trait d'union entre deux continents et deux océans.

Il propose un cocktail de biodiversité, de patrimoine colonial, de culture indienne ainsi que de modernité. Panama est dominé par l’ethnie des Kunas, qui conserve son territoire et ses traditions. De son côté, Panama City, la capitale, déploie aussi tous ses charmes avec son quartier colonial.

Les informations pratiques

Il faut compter au moins 12 heures de vol pour le Panama au départ de la France. L’anglais se parle partout, même si la langue officielle est l’espagnol.

Le Panama utilise le dollar américain comme monnaie nationale. Côté climat, la saison sèche s’étend de décembre à avril. La saison des pluies est de mai à novembre.

La location de voiture au Panama

Louer une voiture pour arpenter le Panama serait le meilleur moyen de découvrir le pays à son propre rythme, afin d’être libre de faire des haltes tout au long du parcours. Et si on aime sortir des sentiers battus, il serait même préférable de louer un véhicule 4 x 4, surtout pour l’exploration sans crainte des parcs et des réserves naturelles.

Il faut noter que les axes principaux sont des routes qui sont en assez bon état si le réseau secondaire est facultativement goudronné, souvent assorti de nids de poules non négligeables.

L’hébergement au Panama

Le pays propose une grande palette d’établissements, du plus petit budget au plus haut de gamme. Ainsi, on peut y trouver : des auberges de jeunesse, des Bed & Breakfast, des cabañas. Ce sont des petites maisonnettes très simples généralement situées dans un site d’exception, proposant un bon confort.

Viennent ensuite les hôtels de catégorie 3 étoiles, qui représentent l’hébergement proposant le meilleur rapport qualité/prix (chambre simple avec salle de bain privée, ventilateur ou climatisation, TV, téléphone, Wifi).

Ceux de catégorie 4 étoiles restent abordables, pour être un hébergement en hôtels boutique ou en hôtels tout inclus. Les hôtels de catégorie 5 étoiles se déclinent en des écolodges très respectueux des mesures environnementales et de grands complexes hôteliers. Les appartements et villas ne sont pas en reste pour commencer à se développer au Panama.

Ils peuvent proposer d’une à plusieurs chambres, avec cuisine et piscine pour les plus luxueux. Rien n’empêche non plus de passer la nuit chez l’habitant, une pratique qui tend à se démocratiser.

Le confort proposé peut être sommaire, mais le partage de la vie des familles est ce qu’il y a de plus essentiel. On y trouve aussi du camping même si la pratique y est peu courante.

Des côtes à perte de vue

Le Panama propose plus de 2 000 kilomètres de côtes spectaculaires et de millions d’hectares de parcs nationaux luxuriants. L’identité de ce pays n’est pas seulement le canal reliant l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Ce pays propose énormément de choses, à faire voir et à découvrir.

Navigation dans les îles San Blas

L’archipel de San Blas est constitué de 378 îles coralliennes éparpillées comme des perles tout au long de la côte Caribéenne de Panama si 40 îles sont à peine habitées.

Ces îles sont de toute beauté. On peut y faire des plongées sous-marines pour rencontrer des étoiles de mer, des oursins et des poissons multicolores. Le retour sur la Terre ferme peut donner l’occasion à rencontrer des membres de la tribu indigène Kuna.

La découverte de Casco Viejo

Casco Viejo n’est autre que le plus vieux quartier de Panama City. Après sa restauration et son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier historique est un des quartiers incontournables de la ville. Casco Viejo allie un mélange de tradition et de modernité, à découvrir à travers ses rues et ruelles.

Le canal de Panama

Il a été conçu afin de faciliter les échanges entre l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. Ce canal de Panama est une réelle merveille d’ingénierie moderne.

La visite de ce canal permettra de comprendre son histoire, la technologie employée lors de sa construction ainsi que la nature environnante. La visite sera davantage intéressante lors du passage de très gros navire, le traversant avec fierté.

Randonnée dans le parc national Altos de Campana

Altos de Campana est le plus ancien parc national du Panama s’il a beaucoup à offrir à ses visiteurs. On peut y admirer des forêts luxuriantes et des collines vallonnées. Une fois au sommet, on bénéficie d’une vue plongeante et impressionnante sur les plus beaux panoramas de l’océan Pacifique.

L’île de l’iguane

Elle se situe au large de Pedasi, pour être un des joyaux cachés du Panama. Comme son nom l’indique, « l’île de l’Iguane » héberge de nombreux iguanes noirs qui adorent lézarder sur les plages de sable blanc de l’île.

L’Isla Iguana propose aussi des eaux cristallines et des mangroves pour être un endroit idéal pour pratiquer du snorkeling, de la plongée en apnée avec masque et tuba.

Bocas del Toro, Panama.

Bocas del Toro, Panama.Tim Cook / Unsplash.com

Boquete

Boquete est la capitale de l’écotourisme du Panama. De nombreuses activités y sont possibles, telles que le rafting en eaux vives, la tyrolienne par-dessus les montagnes de Chiriqui ou le trekking en quête du Quetzal.

Ce dernier est un oiseau magnifique très rare vivant dans les forêts humides de montagne d’Amérique centrale.

Voyage d’île en île à Bocas del Toro

Bocas del Toro (voir photo ci-dessus) ou « les bouches du taureau » en français, est une province se trouvant au nord-ouest du Panama. Elle est renommée pour ses 9 îles paradisiaques, ses deux parcs nationaux hébergeant de nombreuses espèces animales et ses spots de surf et de plongée sous-marine.

Les plus incontournables sont l’île de l’Oiseau (Bird Island), la plage de l’étoile de mer (Starfish Beach) et la baie des dauphins (Dolphin bay).

Ne pas manquer le café local

À cause de ses hauts plateaux, de son sol volcanique ainsi que de son climat tropical, Panama constitue l’un des meilleurs endroits au monde pour la culture du café. Ce sont les plantations situées à proximité de Boquete qui proposent les meilleurs cafés de Panama.

Un passage au Panama ne serait rien sans la dégustation d’une tasse de café Geisha, une variété nommée « le champagne du café » par son goût subtil aux notes de jasmin, de mangue et de caramel.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (428 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)