Côte d’Azur : quels sont les musées incontournables ?
Oui, la Côte d'Azur se vit à l'extérieur. Mais pourquoi pas également dans les murs de ses musées ?
Oui, les musées occupent une place de choix en Côte d’Azur. Terre d’inspiration pour Picasso, Bonnard, Matisse, Chagall, Cocteau pour ne citer qu’eux, elle abrite encore bien d’autres trésors, qu’ils soient naturels ou artisanaux.
Voyons ensembles quels sont les musées qu’il ne faut pas manquer en Côte d’Azur.
Musée Picasso (Antibes)
Invité en 1946 à installer son atelier dans le château Grimaldi, Picasso y réalise de nombreuses oeuvres et laisse peintures et dessins dont des œuvres importantes comme « La joie de vivre« , « La Chèvre« ,…
Surplombant les remparts du Vieil-Antibes depuis l’antiquité, le château du XIVe siècle abrite aussi Ernst, Klein, Miro ou encore Picabia.
Musée des Beaux-Arts de Menton
Considéré comme l’un des plus beaux musées français, il prend place Palais Carnolès, qui est une ancienne résidence des princes de Monaco. Il héberge des collections composées de peintures anciennes, de pièces modernes et contemporaines. Peintres italiens du XIIe au XVe côtoient Max Jacob, des dessins, estampes, moulages, mobiliers et sculptures du XXe dans les jardins.
Le MuCEM (Marseille)
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, il est depuis 2013 le lieu où se rencontrent les civilisations du XXIe et particulièrement les cultures de la Méditerranée.
Anthropologie, sciences politiques, sociologie, histoire, archéologie, histoire de l’art sont à retrouver sur 40 000 m² répartis sur trois sites.
Musée national Chagall (Nice)
Dans le proche voisinage du musée Matisse, dans un très beau parc, 800 oeuvres du peintre vous attendent. Un voyage entre pastels, gouaches et dessins, à travers l’univers envoûtant de Marc Chagall.
Musée International de la Parfumerie (Grasse)
À Grasse, ville à ne pas manquer elle non plus, un musée unique au monde sur 3 500 mètres carrés. Ici, tout est lié au seul et unique parfum : les matières premières, les différentes techniques , l’art de la création, l’industrialisation, le commerce, l’Histoire mais aussi fonctions primordiales, religieuses et profanes… Laissez-vous enivrer !