Cyclotourisme en solo ou en groupe : quels avantages ?
Si vous avez le luxe de choisir entre une grande sortie à vélo seul ou en groupe, voici qui pourrait vous aider à faire pencher la balance.
Le weekend qui approche semble réunir tous les ingrédients nécessaires à une belle sortie à vélo : des conditions climatiques propices, et surtout vous avez les temps.
Seulement, au moment de faire appel à vos amis cyclotouristes, vous hésitez : et finalement, si vous la faisiez seul.e cette sortie ?
Cyclotourisme seul.e : les avantages
Le choix
Logiquement, vous avez la décision finale de la destination : pas de palabres à n’en plus finir, de vote à main levée… Ici, pas de risque de devoir passer une nouvelle fois par un lieu qui vous avait précédemment déplu par exemple.
Un rythme à soi
Autre avantage, et non des moindres : la pause, c’est vous qui décidez quand la prendre ! Au-delà de ça, vous avez la possibilité de suivre votre rythme propre.
En groupe, on peut rapidement avoir tendance à se freiner pour attendre un camarade moins expérimenté ou au contraire trop puiser dans ses réserves pour en rattraper d’autres. Là, si vous voulez vous dépasser, c’est au moment et à l’endroit où vous le décidez !
Rencontres
Il n’est pas non plus impossible que votre « solitude » vous aide à rencontrer d’autres cyclotouristes, eux-mêmes seuls ou en groupe.
Sortie en groupe, pourquoi ?
La convivialité
Seul, difficile de se faire rire ou de parler, vous en conviendrez facilement. À plusieurs, la monotonie d’une portion de route peut être vite brisée par des discussions ou des rires.
Se comparer pour s’améliorer
Dans un groupe, nombreux sont ceux qui se sentent motivés à dépasser leurs limites. En se comparant, un.e cycliste a plus envie de se dépasser.
Et puis, lorsque l’on connait un coup de mou, les autres sont là pour vous encourager, vous attendre, voire décider d’une pause pour vous permettre de reprendre la route avec plus de vitalité.