Les destinations à privilégier en septembre

Par Jerome,  publié le 22 décembre 2017 à 17h02.
 6 minutes

Guide de voyage

Illustration. Le Canada en automne. Graham-H / Pixabay

Synonyme de reprise de travail et de rentrée scolaire pour certains, septembre constitue pour d’autres un mois agréable pour partir en vacances. Loin de la cohue des juilletistes et des aoûtiens, ce mois est parfait pour éviter les foules et les bouchons sur la route des vacances.

En plus de la tranquillité, les prix économiques souvent de mise durant cette période constituent de réels avantages. Si vous souhaitez prolonger vos vacances ou si vous n’êtes pas encore partis cet été, c’est le moment de boucler vos valises et de vous envoler quelque part. En panne d’idées concernant le lieu ? Découvrez cette sélection de destinations agréables à visiter durant ce mois.

Le Canada, pour un séjour inoubliable

Pour profiter de la douceur de l’été indien, cap sur le Canada ! Se couvrant de mille et une nuances de couleurs chaudes grâce au ramage des érables et autres arbres, ce pays attire les visiteurs avec la beauté magnétique de ses paysages.

Avec les températures qui descendent sans pour autant atteindre le grand froid des mois suivants, septembre constitue le moment idéal pour découvrir cette contrée. Pour une détente optimale, laissez-vous tenter par un séjour au bord d’un lac ou goûtez aux plaisirs de la pêche dans l’un des parcs nationaux du pays.

Les pays d’Afrique, pour un dépaysement total

Pour satisfaire vos envies d’évasion, les pays d’Afrique sont des destinations à privilégier pour les vacances du début d’automne. Offrant un climat sec durant ce mois, la Namibie est toute indiquée ! Des paysages majestueux, une faune incroyablement riche et diversifiée ou encore des jeux de lumière époustouflants, tout est réuni en septembre pour vous faire passer un séjour dépaysant.

Parcourez l’immensité de la Namibie et effectuez un safari pour observer les oryx, les zèbres ou les koudous dans un panorama de toute beauté. En pleine saison sèche durant cette période, le Zimbabwe constitue aussi une destination parfaite en septembre. Durant ce mois, les journées sont sèches et agréablement ensoleillées, tandis que les nuits sont fraîches et douces. Admirer les impressionnantes chutes Victoria ou visiter les parcs nationaux zimbabwéens abritant une faune variée, de nombreuses activités vous y attendent.

Avec leur température moins caniculaire et leurs paysages baignés d’une lumière agréablement douce, les pays de l’Afrique du Nord comme la Tunisie, le Maroc et bien d’autres encore sont aussi à visiter durant cette période.

La Polynésie française, pour des vacances paradisiaques

Partir au bout du monde, les adeptes d’évasion et d’aventure ne sauraient refuser une telle occasion ! Et pour réaliser leurs rêves, rien de tel que l’archipel paradisiaque de la Polynésie française. Les amateurs de farniente seront tout simplement heureux du climat ensoleillé favorable aux bains de soleil, mais aussi à la pratique de multitude d’activités aquatiques et naturelles disponibles sur les îles.

Avec la saison sèche, les températures sont douces, mais peuvent aussi monter. Dans ce cas, une baignade rafraîchissante dans l’eau turquoise est appréciée.

L’Indonésie, pour une escapade hors du commun

Pendant que les nuages se tiennent éloignés encore quelque temps, que le soleil est au rendez-vous et les températures justes parfaites, optez pour l’archipel indonésien pour vos vacances de septembre. Constituée d’un chapelet d’îles, cette contrée permet de partir à la rencontre de diverses ethnies et de découvrir des religions et cultures variées. De Java à Bali, en passant par Lombok ou Sumatra, plongez au cœur de lieux authentiques quasiment désertés par les hordes de touristes durant cette période.

Inde, un séjour haut en couleurs

Si votre séjour se déroule après le 5 septembre, préparez-vous à vivre une expérience unique dans une Inde colorée et richement décorée. Faites escale à Bombay et laissez-vous impressionner par l’ambiance exceptionnelle durant cette période.

En effet, une célébration en l’honneur du Dieu éléphant, Ganesh, s’y tient à ce moment. Toute la ville est décorée avec des statues du dieu qui sont immergées dans l’eau à la fin du festival. Ainsi, de nombreuses processions se déroulent dans la ville pour amener le dieu dans l’océan. Un festival fascinant qui vous laissera certainement des souvenirs mémorables !

Slovénie, un charme insoupçonné

À cheval entre l’Europe de l’Ouest et de l’Est, la Slovénie est un beau pays qui mérite d’être visité. Avec les Alpes slovènes du côté des montagnes et tout aussi belles qu’en Autriche et les magnifiques plages sur la côte adriatique du côté de la mer, cette contrée ne manque pas d’attraits. Après la période surpeuplée et onéreuse des mois précédents, septembre est le moment parfait pour découvrir le pays.

Le château De Predjama, en Slovénie.ivabalk / Pixabay

Les îles grecques où plage et soleil vous donnent rendez-vous

Envie de vous livrer aux plaisirs du farniente dans un cadre calme et tranquille ? Laissez-vous envoûter par les charmes uniques des îles grecques. Entre décor antique, plages idylliques et journées ensoleillées, ces régions ont tout pour plaire. Tout au long du mois l’Eubée, Corfou, Rhodes ou encore la Crète se découvre sous un ciel sans nuage et un climat avec des températures parfaites.

Visiter les ruines antiques, se baigner dans les eaux turquoises, se prélasser sur les plages paradisiaques ou encore découvrir les paysages montagnards en empruntant des circuits de randonnées, les îles grecques promettent un séjour complet et inoubliable.

L’Italie, pour goûter à la dolce vita

Partir en Italie en septembre, c’est profiter de la douceur estivale et d’agréables journées ensoleillées ! Sillonner la côte amalfitaine, l’une des plus belles côtes du monde, flâner entre les champs d’oliviers siciliens ou encore se détendre au bord des lacs du nord, l’Italie se prête à merveille à un séjour de détente et de sérénité.

Lille : et si vous restiez dans l’Hexagone ?

Si vous ne souhaitez pas quitter la France, pourquoi ne pas passer vos vacances à Lille ? En plus de découvrir sa célèbre braderie, septembre constitue une période parfaite pour visiter la ville. N’oubliez pas de faire un tour dans le vieux Lille où l’architecture est remarquable. Pour les amateurs d’art et de culture, l’évènement Lille 3000 est à ne pas manquer. N’oubliez pas de consulter le calendrier des événements avant de partir.