Guide pratique pour préparer un séjour en Namibie

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Un paysage du désert namibien.

Un paysage du désert namibien. UGVERTRIEB / Pixabay

Terre africaine à l'immensité époustouflante, la Namibie est une contrée nature et sauvage où les paysages sont grandioses et les âmes qui l’habitent sont d’une générosité exceptionnelle. Le dépaysement vous y attend à coup sûr !

Avant de partir en Namibie admirer la beauté de ses dunes parées d’une couleur rouge vive, ses fascinantes sources d’eaux chaudes, ses parcs et musées, une préparation minutieuse doit toutefois être effectuée. Formalités administratives, période idéale, santé ou encore budget, découvrez ce guide pratique pour préparer votre séjour dans ce pays d’Afrique australe.

Les formalités administratives

Pour entrer en Namibie et pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union européenne, Suisses et Canadiens n’ont aucun besoin de présenter un visa. Toutefois, votre passeport doit être valide encore six après la date de fin de votre voyage. Prévoyez quelques pages vierges dans votre passeport pour les tampons de l’immigration. Après la présentation de ce document, vous obtiendrez une autorisation de séjour touristique de deux mois.

La période idéale pour découvrir la Namibie

La Namibie se découvre tout au long de l’année, mais certaines périodes sont plus favorables que d’autres. Durant la saison des pluies, de janvier à avril, les températures peuvent monter jusqu’à 40 degrés avec des précipitations en début et en fin de journée. Si vous ne supportez pas la chaleur, cette période est à éviter.

Pour profiter d’un climat plus doux et tempéré, optez pour un séjour durant l’hiver austral, entre mai et septembre. Durant cette période, les températures avoisinent les 25 degrés durant la journée et les nuits sont plus fraîches. Notez toutefois que le relief du pays est propice à des variations des températures et des précipitations suivant l’altitude. Après cette période, l’été austral emmène avec lui un climat chaud et sec. Etant donné l’étendue du pays et la multitude d’endroits à découvrir, un minimum de 15 jour est nécessaire pour voyager en Namibie.

Comment s’y rendre ?

Depuis la France, il n’existe pas encore de vols directs vers la Namibie. Pour vous y rendre, vous pouvez vous fiez à plusieurs compagnies aériennes assurant des vols vers le pays : Air Namibia reliant le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie à Windhoek où se trouve le seul aéroport international du pays.

Vous pouvez également voyager avec la South African Airways assurant la liaison entre le Cap ou Johannesburg, en Afrique du Sud, et le Namibie. D’autres compagnies proposent des vols vers la Namibie, notamment Air Berlin et British Airways. Pour rejoindre le pays, comptez 16 heures de vol en moyenne. Si vous souhaitez découvrir le pays pendant la haute saison, pensez à acheter vos billets d’avion trois à six mois à l’avance pour profiter d’un meilleur prix.

Se déplacer en Namibie : comment ?

Si vous êtes prêt à partir à l’aventure, la Namibie est l’endroit qu’il vous faut. Dites-vous que lors de votre périple, vous ne rencontrerez peu, voire jamais personne sur votre chemin.
Généralement en bon état, les routes sont toutefois beaucoup plus difficiles dans certaines parties du pays. Respectez bien les règles de conduite et restez toujours vigilant pour ne pas perdre le contrôle de votre véhicule dans le cas où vous rencontriez un animal sur la route, ce qui est fréquent dans le pays.
Pour vous déplacer, observer les animaux et profiter du paysage, pensez à louer un 4×4 ou un véhicule haut de châssis (à Windhoek ou à l’aéroport). Pour ceux qui disposent d’un budget élevé ou qui ont peu de temps pour découvrir le pays, la Namibie se découvre également en avion privé.

Santé et sécurité : les précautions à prendre

Concernant la santé, et grâce au climat sec du pays, les précautions à prendre sont moindres que dans d’autres contrées africaines. Ainsi, aucun vaccin n’est exigé avant d’y entrer. Toutefois, il est préférable de rester prudent et de vous faire vacciner contre le tétanos, la typhoïde, la diphtérie, la méningite et la polio.

Suivez également un traitement anti-paludéen surtout durant la saison pluviale puisque les risques de contagion du paludisme sont plus élevés. Par ailleurs, les baignades dans les rivières sont à éviter pour réduire les risques d’attraper la bilharziose. Enfin, notez qu’aucune précaution alimentaire n’est à prendre en Namibie. En outre, l’eau du robinet est potable. Si vous ne souhaitez pas boire l’eau du robinet, pensez à vous munir de bouteilles d’eau pour éviter la déshydratation, voire l’insolation.

Quant à la sécurité, la Namibie est un pays sécurisé et pacifique où les habitants se distinguent par leur hospitalité. Il faudrait toutefois être plus vigilant dans certains endroits comme les grandes villes de Swakopmund et de Windhoek où la délinquance y est un peu plus développée. En ce qui concerne la conduite, veillez à bien respecter les limitations de vitesse, en roulant à gauche. Par ailleurs, évitez de rouler la nuit.

Les dunes rouges de Namibie

Les dunes rouges de Namibienike159 / Pixabay

Où dormir ?

Pour éviter de vous retrouver sans toit, pensez à réserver votre hébergement longtemps à l’avance, surtout si votre séjour se déroule en haute saison. En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pourrez loger dans un camping, un lodge, un guesthouse ou encore dans des hôtels appartenant à des chaînes hôtelières.
Généralement, les hébergements proposés aux touristes sont des adresses haut de gamme avec une capacité limitée.

Comment se vêtir en Namibie

Avec son ensoleillement de 300 jours par an, la Namibie bénéficie d’un climat exceptionnel permettant de la visiter peu importe la saison. Le choix de vos vêtements dépend essentiellement de la saison durant laquelle vous séjournez au pays. Si votre voyage se déroule durant la saison des pluies, glissez votre imperméable et des pantalons de pluie dans vos bagages.

Durant cette période favorable à la prolifération des moustiques, procurez-vous également des vêtements anti-moustique bénéficiant généralement d’un traitement faisant fuir ces insectes. En été, évitez de partir en safari dans la savane toute la journée en raison des températures élevées. Pantacourts et shorts en tissu léger, résistants et respirants sont de mise durant cette période. Pensez également à emporter un gilet multi-poches pour transporter aisément vos papiers et argent lors de vos déplacements.

En hiver, la température est plus clémente en journée, mais les nuits peuvent être glaciales. Ainsi, n’oubliez pas les vêtements chauds pour vous couvrir. Enfin, peu importe la saison, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, un chapeau à larges bords ainsi que votre crème solaire pour vous protéger des brûlures.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (239 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)