Île-de-France : où faire des balades à vélo en Seine-et-Marne ?

Photo d'illustration. Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne.Pixabay
Le département d'Île-de-France regorge de circuits pour vous faire découvrir ses trésors parfois méconnus.
Forêts à perte de vue, château et cité classés au patrimoine de l’UNESCO, villages de caractère aux histoires insoupçonnées, musées et maisons d’artistes immanquables, spécialités d’un terroir authentique…
De Provins à Meaux, de la forêt de Fontainebleau au château de Vaux-le-Vicomte en passant par le “village des impressionnistes” (Barbizon), laissez-vous guide. Voici une petite sélection de randonnées à vélo en Seine-et-Marne.
Comme vous n’êtes pas loin de Paris, n’hésitez pas dans un tout autre registre à lire nos articles consacrés à nos sélections d’hôtels avec vue, qu’il s’agisse du Sacré-Cœur ou de la Tour Eiffel.
Sentier en forêt de Fontainebleau
Une boucle de 8 km difficile et plutôt réservée aux vététistes. Balisée, elle est composée pendant 45 minutes de montées cassantes, de descentes assez techniques et succession de virages délicats et des passages techniques entre les rochers.
Départ et donc arrivée du circuit : carrefour de la Croix d’Augas, au croisement de la D116 et la D606. Autres départs possible : depuis la Tour Denecourt ou depuis le Rocher Cassepot.
Entre Bois-le-Roi et Moret-sur-Loing (Eurovéloroute)
La Transibérique, qui rallie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne passe par la Seine-et-Marne. Sur 28 km, cette promenade vous permettra de partir à la découverte de décors champêtres ou plus architecturaux comme des maisons édifiées en bord de Seine à la Belle Epoque.
Le parcours aménagé en Forêt de Fontainebleau vous permet de profiter de belles vues depuis des “fenêtres” naturelles, dans des clairières à l’ombre.
Départ : 3 Rue des Sesçois à Bois-le-Roi.
D’une rive de la Marne à l’autre
Départ et arrivée à Lagny-sur-Marne pour cette bouche de 18 km de difficulté moyenne.
Depuis la Maison des Mobilités, suivre le quai de la Gourdine avant de tourner rue du Canada et rue du Chariot d’Or, à droite chemin des Etoisies.
Emprunter le petit chemin montant jusqu’à la D934. Prendre le chemin du Pont Jeanne d’Arc puis retrouver à droite la route bitumée chemin de Bergame. Tourner à gauche sur chemin des Corbins puis tout droit jusqu’au Parc des Frênes que vous laissez pour traverser la D934.
Descendre rues Paul Lagesse, de la Marne et allée Jean de La Fontaine jusqu’à parvenir au stade. Puis prendre la passerelle et prendre l’aqueduc de la Dhuis pendant 4km jusqu’à Carnetin.
Traverser la D418 et emprunter rue de Claye puis à gauche pour la rue Mattar et rue du lavoir. A la fin du chemin, prendre à gauche chemin du Ru d’Armoins. Au croisement avec la rue Carnot, rester sur le chemin en effectuant un virage à droite en tête d’épingle. Descendre la rue du Bouillon et rue de Berthelot puis tourner à gauche pour retrouver le point de départ.