Italie : voici 6 destinations incontournables dans la région des Pouilles
Longtemps restée plus ou moins secrète, cette région du Sud de l'Italie regorge de trésors, que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre.
Au-delà des éternelles Rome, Florence et autres Venise (même les endroits méconnus de la Sérénissime), il existe une Italie plus discrète, mais pas moins belle pour autant.
Cette région du sud du pays en forme le talon de la « botte ». Elles sont connues en grande partie pour leurs villes blanchies à la chaux, situées dans les collines. Mais aussi, les centaines de kilomètres de littoral méditerranéen qu’elles couvrent.
Bari, la ville principale
Sur la côte adriatique, la ville d’un peu plus de 300 000 habitants est l’une des quinze métropoles italiennes. Débutez votre séjour par Bari Vecchia, la vieille ville et ses ruelles animées ! Profitez pour découvrir le proche voisinage (Polignano a Mare, Giovinazzo ou Bisceglie).
Monopoli
Polignano a Mare est une bonne occasion pour passer un moment dans la petite Monopoli. Entre centre historique et littoral, laissez-vous émerveiller par les maisons blanches posées sur les falaises. Le port fortifié est aussi un enchantement.
La péninsule du Salento
Dans le talon de la botte, le Salento fait encore un peu figure de secret. Criques idylliques, oliviers centenaires, petites routes en font un joyau et ses étapes sont Otrante, Santa Cesarea Terme et Santa Maria di Leuca.
Lecce
Surnommée la « Florence baroque », Lecce n’est rien d’autre qu’un musée en extérieur. Ses ruelles labyrinthiques vous feront perdre votre chemin et peut-être la tête par sa beauté. Palais, musées surgissent à tous les coins de rue.
En effet, 40 palais et églises conçus dont la cathédrale Duomo, Santa Chiara et Palazzo dei Celestini n’attendent que vos yeux.
Gallipoli
Sur la côte ionienne, plage idyllique et cadre historique composent Gallipoli. L’authenticité de cette ville de pêcheurs vous laissera pantois.
Matera, ville millénaire
Située sur un affleurement rocheux de la région de Basilicate, elle comprend les célèbres Sassi, qui constitue un ensemble d’habitations troglodytes sculptées à flanc de montagne. Évacuées au milieu du XXe siècle en raison des mauvaises conditions de vie, les Sassi hébergent de nos jours des musées comme la Casa Grotta di Vico Solitario, laquelle abrite des meubles d’époque et des outils artisanaux.