Venise insolite : voici 5 endroits hors des sentiers battus

Photo d'illustration. Façades à Venise. sontung57 / Pixabay
Si vous connaissez déjà la Sérénissime, ou que la vue des touristes vous refroidit, la ville regorge d'endroits moins connus mais tout aussi intéressants.
Place Saint-Marc ? C’est fait. Le Pont des Soupirs ? C’est vu, et photographié en jouant des coudes avec des dizaines d’autres touristes. Oui, Venise figure parmi les incontournables villes d’Italie.
Mais vous éprouvez le besoin de respirer, de voir autre chose, et surtout loin de l’agitation. Heureusement, Venise et ses lieux mythiques peuvent être évités et la lagune a bien d’autres beautés à proposer à votre regard.
L’Arsenal de Venise
C’est dans le quartier de Castello que se situe l’Arsenale di Venezia. Construit au début du XIIe siècle, il a très longtemps symbolisé la puissance militaire et économique vénitienne. Navires militaires, bateaux de commerces y étaient construits.
Toujours en partie zone militaire aujourd’hui, il est possible d’en voir l’extérieur et de traverser l’intérieur en vaporetto car c’est l’itinéraire emprunté pour se rendre au cimetière de San Michele.
Le jardin du Palazzo Sorano-Capelo
Dans le quartier de Santa Croce, à l’Ouest de la lagune, c’est un havre de paix et de verdure qui vous attend dans le Palais Sorano-Capelo qui est l’un des pus remarquables de la Sérénissime.
Deux parties composent ce jardin :
- la cour et les statues des 11 premiers empereurs de Rome;
- un pavillon avec colonnes et statues.
Le souterrain Rio del Santissimo
Non loin de l’église Santo Stefano, un canal souterrain auquel on ne peut accéder qu’en gondole existe. Faisant parie du Rio de Santissimo, il aboutit en dessous du choeur de l’église pour devenir le Rio Malatin.
L’escalier du palais Contarini del Bovolo
Le palais datant du XVe siècle se trouve non loin du théâtre de la Fenice. À l’extérieur se trouve un escalier en colimaçon troué de nombreuses arches blanches qui est accessible lors de la visite du palais et qui offre un beau panorama sur les toits vénitiens.
Le Ghetto
Au nord de la ville, le quartier de Cannaregio, populaire et animé, est tenu à l’écart des circuits touristiques. S’y niche, entre autres, le Ghetto qui est le berceau de la communauté juive de Venise.
Entre le canal de Cannaregio et le rio della Misericordia, il est le lieu où au début XVIe siècle, des juifs chassés d’Espagne se sont installés et on bâti une fonderie (“getto” en vénitien, nom adopté ensuite à tous les quartiers juifs d’Italie mais aussi d’Europe. Les immeubles y plus hauts que dans le reste de la ville, pour la simple raison qu’il leur était interdit à l’époque de bâtir quoi que ce soit hors de ce quartier.