Que faire, que voir à Naples ? 5 incontournables culturels
La capitale de la Campanie a décidé de ne pas choisir entre traditions et modernité. Et des choses à voir, il y en a beaucoup !
Naples, chef-lieu de la région de Campanie, est la troisième ville d’Italie par sa population. Riche de 28 siècles d’histoire, elle se situe au sud-ouest du pays, et s’ouvre à l’Ouest sur la mer Tyrrhénienne.
Si son climat favorise sa visite toute l’année, les meilleurs moments pour s’y rendre restent cependant la fin du printemps et le début de l’automne. Difficile de ne choisir que 5 éléments de visite, tout comme pour Florence, néanmoins suivez-nous !
L’église Pio Monte della Misericordia
Dans le centre historique de la ville, elle abrite plusieurs œuvres de différents peintres célèbres notamment l’une des œuvres majeures du peintre Le Caravage, Les Sept Œuvres de miséricorde.
Le Duomo San Gennaro
La cathédrale de Naples est majoritairement gothique, mais certaines de ses nefs adoptent le style Renaissance ou baroque. Elle est connue pour abriter le sang de San Gennaro, le sauveur de la ville, mais elle abrite également de nombreuses œuvres d’art comme les sculptures de Guiseppe San martino ou des toiles de Francesco de Mura.
Le Théâtre San Carlo
Inauguré 41 ans avant la Scala de Milan, il est à ce jour le plus ancien opéra actif d’Europe. Quelques chiffres ? Six étages, 160 loges. N’hésitez pas à visiter ce théâtre lyrique, qui a en son plafond une oeuvre de 500 mètres carrés représentant Apollon présentant à Minerve les plus grands poètes du monde et qui décrit une scène dans laquelle Apollo indique les arts à Athéna (le «Soleil»). On y trouve également les personnages Dante, Béatrice, Virgilio et Homère.
Complesso monumentale di Santa Chiara
L a Basilique Santa Chiara a été fondée par le roi Robert d’Anjou et sa femme Sancia de Majorque en 1310. En son sein, vous trouverez les tombaux de Marie de Valois et de Robert d’Anjou. Des morceaux de fresques du grand Giotto sont à admirer.
Castel dell’Ovo
Le « Château de l’Œuf » est une forteresse médiévale qui offre un très beau panorama sur le golfe de Naples, le Borgo Marinaro, petit port de plaisance pittoresque, et le palazzo Serra di Cassano.
Naples, ce sont aussi des spécialités gastronomiques, que nous ne manquerons pas de détailler dans un article ultérieur. Et qui font de cette ville, comme de tant d’autres en Italie, l’un des phares de la culture européenne.