La cité du Lys a tant à offrir, il n'est pas facile de ne dégager que 10 éléments à ne pas manquer.
L’une des plus belles villes d’Italie se trouve au nord du pays, en Toscane. Florence, surnommée la cité du Lys, est une ville universitaire nichée dans les Appenins.
Berceau de la Renaissance, elle est surtout le symbole d’un pays incroyablement riche de culture, et elle n’est pas classée patrimoine mondial de l’Unesco pour rien, comme Venise et sa lagune. Suivez-nous pour une rapide description de quelques incontournables.
Le Dôme de Florence
Le Duomo, cathédrale gothique dont l’édification a débuté en 1296 pour être consacrée en 1436, est sans aucun doute la plus populaire des visites offertes par Florence.
Si l’entrée à la cathédrale ne vous coûtera rien, prenez si vous le pouvez un ticket pour grimper les près de 500 marches jusqu’au sommet.
Le Palazzo Vecchio
Le Palazzo Vecchio est le principal symbole du pouvoir civil de la ville de Florence. S’il héberge toujours le bureau du maire de Florence et le conseil municipal, c’est un musée qui occupe la plus grande partie. Salles publiques et des appartements privés richement décorés s’y trouvent également.
La Galleria degli Uffizi (Galerie des Offices)
La Galleria degli Uffizi a la plus importante collection au monde d’art de la Renaissance. Ce musée promet de découvrir d’incroyables œuvres : peintures couvrant du Moyen Âge à l’époque moderne, sculptures antiques, enluminures, tapisseries…
Au rayon des noms, que du mythique : Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Le Pérugin et Raphaël.
Le marché de San Lorenzo
Si la culture nourrit l’âme, votre ventre risque fort de manifester son mécontentement ! Après en avoir pris plein les yeux, partez régaler vos papilles au marché de San Lorenzo. Dans le quartier du même nom, il abrite sous des halles du XIXe siècle, un millier de stands, tus fiers représentants de la gastronomie italienne.
Les jardins florentins
De l’autre côté de l’Arno, trois jardins dans lesquels s’abriter :
- le jardin de Boboli, autour du palazzo Pitti ;
- non loin, le Giardino Bardini très fleuri et doté d’une vue sublime sur la ville ;
- dans le quartier San Niccolo, le Giardino delle Rose avec sa roseraie, un jardin japonais, des statues de Folon et la vue sur le centre historique.
Si vous préférez des destinations moins touristiques mais à ne pas manquer en Italie, ce n’est pas ce qui manque non plus.