Italie : 5 destinations moins touristiques mais superbes
Hors des grandes villes gorgées de touristes, l'Italie secrète s'offre à toutes vos envies.
Les musées bondés, les monuments hors de portée car trop visités, les hordes de touristes plus accaparés par les selfies que ce qu’on leur donne à admirer, très peu pour vous.
Même si certaines grandes attractions touristiques comme Venise ont des endroits secrets, vous rêvez d’un peu plus d’air. Voici 6 endroits qui vous feront vivre l’Italie autrement.
Les Alpes ligures
Ce massif alpin est situé en grande partie en Ligurie, mais également dans le Piémont et pour une petite partie dans le département français des Alpes-Maritimes.
Maquis, champs d’oliviers, châtaigniers, petites cités médiévales fortifiées, que traversent des routes sinueuses et charmants. Dans les petits villages à citer : Apricale, Dolceacqua et son château en ruines, ou encore Pigna, Colletta di Castelbianco et Balestrino.
Asolo
En Vénétie, c’est-à-dire à quelques encablures de Venise, c’est en direction des collines qu’il faut aller pour découvrir un village classé parmi les plus beaux d’Italie. Asolo peut se targuer d’une cathédrale abritant un tableau de Lotto, l’ancien château de la Reine ou encore sa forteresse médiévale.
Si durant les beaux jours le bourg attire nombre de touristes, la visite vaut néanmoins le coup d’œil.
San Quirico d’Orcia et le val d’Orcia
Dans la merveilleuse Toscane, classé au patrimoine mondial de l’humanité, le val d’Orcia a été le repaire des peintres siennois des 13e et 15e et on les comprend : la lumière y est tout à fait particulière, donnant le sentiment de figurer dans un tableau entre champs de coquelicots, et oliviers parfois à perte de vue.
Figurant parmi les villages à voir à toux prix, citons San Quirico qui avec ses vestiges de remparts et une quinzaine de tour, sans compter une collégiale du 13e siècle, vous en mettra plein la vue.
L’île de Procida
Dans le golfe de Naples, une île d’origine volcanique de moins de 40 km2 émerveille : c’est l’île de Procida. La plus méconnue des îles du golfe héberge des villes constituées de maisons colorées à la chaux, collées les unes aux autres à flanc de colline.
Maratea, entre Campanie et Calabre
La côte tyrrhénienne de la Basilicate est piégée entre Calabre et Campanie. Criques, calanques et petites plages feront votre bonheur sur quelques dizaines de kilomètres.
Et c’est sur les pentes du mont San Biagio que vous trouverez le village de Maratea. Ruelles de couleur et sinueuses vous feront parvenir à une statue du Christ Rédempteur qui le domine. Un point de vue qui vous offre un panorama sur la côte et la montagne. Un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées.