l'Italie, ce n'est pas que des villes splendides et une gastronomie au top. C'est aussi des réserves naturelles proposant des marches avec paysages à couper le souffle.
Oui, en Italie, on peut flâner dans les centres historiques de Florence, Rome ou Venise. Mais que ce soit au nord ou au sud de la péninsule italienne, les amateurs de marches à travers des paysages magnifiques ne sont pas délaissés.
Prêts à emprunter les chemins de notre Top 5 des randonnées en Italie ? À vos chaussures, vos sacs à dos !
Le Sentier Bleu
En Ligurie, il est le plus connu et le plus populaire des Cinque Terre qui unit cinq villages. C’est au long de l’eau que ce parcours se pratique, sans grosse difficulté. Bleu de la mer, maisons colorées vous attendent sur les 12 kilomètres des 4 parties reliant entre tous les villages de la vallée des Cinque Terre.
Certaines parties pouvant être fermées pour travaux après les pluies automnales, pensez à bien vous renseigner en amont.
Tre Cime di Lavaredo
À 3 000 mètres d’altitude, les Tre Cime di Lavaredo se situent dans les Dolomites à la limite entre les régions italiennes de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige/Süd Tirol.
La marche aller et retour ne comporte pas de grosses difficultés et mesure près de 12 kilomètres (pour un dénivelé de 612 mètres). Il convient aux amateurs sans grande expérience mais comblera aussi les randonneurs plus chevronnés.
Sentiero degli Dei
Se traduisant par « Sentier des Dieux », cette marche offre des vues spectaculaires sur les eaux bleues du golfe de Naples, mais sur des villages isolés et perchés sur le littoral au relief accidenté.
Elle est longue de 5 kilomètres, se situe entre 450 et 650 mètres d’altitude sans difficulté particulière.
Anello del Rinascimento
Cet « Anneau de la Renaissance » se déroule sur des petites routes provinciales. Il est constitué d’un circuit principal (huit étapes pour 130 km), et il convient d’y ajouter 5 variantes et 3 additions pour un total impressionnant de 250 kilomètres.
L’anneau (de plus de 45 km de diamètre) ceint la ville de Florence, et traverse des lieux chargés de culture : châteaux, murs anciens, routes romaines et vieux monastères jusqu’à atteindre le cœur de la ville et d’autres encore.
Selvaggio Blu
En Sardaigne, il s’agit de l’une des randonnées les plus dures du pays. Il est constitué d’un sentier qui débute à Pedra Longa pour se terminer Cala Sisine ou Cala Luna. Au programme : les rochers de la côte Baunei pendant 7 jours en moyenne.
Deux chiffres vous permettant de vous rendre compte du titan qui vous attend ? 40 km et 4 000 de dénivelé positif. Vous voilà prévenus, seuls les plus expérimentés doivent se lancer à son assaut.