La Russie, un outsider touristique

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Saint-Ptersbourg, en Russie.

Saint-Ptersbourg, en Russie.Peter H / Pixabay.com

Malgré son histoire cahotique, la Russie demeure un pays aussi beau que grand. Avec ses paysages sauvages et typiques des grands glaciers, mais pas uniquement.

Mais au-delà du froid, la Russie a bien plus à offrir. Le pays est aujourd’hui un axe touristique très attrayant, fascinant de très nombreux touristes chaque année.

Une histoire et une place influentes

Beaucoup de facteurs ont depuis toujours fait en sorte que la Russie devienne aujourd’hui le pays le plus vaste du monde.
Il faut avant tout savoir que bien loin de l’ère actuelle, il fut un temps où la capitale de la Russie était autre que Moscou … Ainsi Ladoga, Novgorod, Kiev (actuelle Ukraine), Vladimir, Moscou, puis St-Petersbourg avant Moscou à nouveau.

Sa géographie

La majeure partie du territoire russe est composée de vastes plaines où prédominent des steppes, on retrouve la forêt au nord et la toundra le long des rivages de l’Océan Antarctique. Le vaste étendu du territoire russe est incontestable, non seulement c’est le pays le plus vaste du monde, de plus est son climat est des plus impressionnants.

Climat

On ne distingue généralement que deux grandes saisons : l’été et l’hiver … Cette division précise est telle que le passage du temps chaud au froid se fait tellement vite. La période de grand froid débute en janvier et continue en février sur les côtes, la température peut atteindre les -43 °C. La période la plus chaude est en juillet avec des pics de 38 °C au sud du pays.

Quand y aller ?

Afin de planifier votre voyage en Russie, vous pouvez vous baser sur trois périodes.
– La période la plus chaude : si vous vous attendez à une période de chaleur, le meilleur moment pour y aller serait : juillet-août.
– La période où il y a moins d’affluence : la période de l’année la moins bondée serait courant mai-juin-septembre.
– La fermeture de certains sites : il fait tellement froid à cette période de l’année que certains sites doivent fermer : décembre-mars.

Les langues

Le russe est la langue officielle de la Russie, cependant il y existe de multiples dialectes divisés en plus de 14 catégories. Avant votre grand départ, procurez-vous un petit lexique de poche afin de ne pas vous perdre une fois arrivé.

Quelques phrases russes toutes simples
– Bonjour = ZDRAST-vootch-ya
– Au revoir = dah svee-DAHN-nya
– S’il vous plaît = spuh-see-buh
– Je vous en prie = pah-ZHAHL-uh-stuh
– Excusez-moi = eez-vee-NEETCH-yeh
– Oui = dah
– Non = nyeth.

La nourriture

La Russie est bien connue pour ces quelques fameux plats : le caviar, le blini, le saumon fumé, le bœuf Strogonoff, le bortsch sans oublier la boisson typique russe, la vodka.

Comment sont les Russes ?

Leur manière de se saluer n’est pas bien différente des autres, généralement une poignée de main suffit, les femmes se font la bise entre elles (trois fois) en commençant par la joue gauche. Si ce n’est un petit sourire en coin, les Russes aiment être affectueux entre personnes du même sexe (tape sur le dos, câlins, etc.). Les Russes aiment parler de leur culture et ils apprécient particulièrement que les étrangers s’y intéressent

Pourquoi devriez-vous enfin vous décider à y aller ?

Tout simplement parce que le voyage ne vous décevra pas, il en vaut largement la peine. Vous reviendrez avec de la culture et des souvenirs mémorables. De magnifiques endroits n’attendent que vous.

Son architecture

Partout où vous mettrez les yeux en Russie, vous verrez de grandes bâtisses, d’autres très connues et d’autres moins. Bien évidemment il y en a des très connues telle que la cathédrale de Saint Basil, le Kremlin ou encore le Winter Palace …

Des constructions symboliques. Mais en vous enfonçant un peu plus dans la ville, vous remarquerez de si belles bâtisses que vous aurez l’impression qu’elles ont autrefois abritées des rois et pourtant c’est loin d’être le cas.

Le musée de l’espace à Moscou, le marché d’Izmailovsky ou même le district de Moskovsky à Saint Petersburg … Un point qui plaît beaucoup sur beaucoup de sites en Russie c’est que l’accès n’est pas payant.

Le métro de Moscou

Vous resterez bouche bée devant ce réseau. Oui, ce n’est qu’un métro, mais tellement original et tellement hors du commun que même une personne habituée à y passer reste ébahie devant celui qui est considéré comme le plus beau du monde.

Un endroit aux allures de musée ou aux traits d’un hall de grand hôtel, un lieu moderne et classique à la fois. Les fresques de ce métro représentent parfaitement l’histoire du pays.

Une culture différente

Moscou a cette assurance et cette sécurité particulière aux grandes villes modernes d’Europe. Il faut que vous sachiez que peu de Russes parlent anglais, tout est en russe : des panneaux du métro aux menus des restaurants … Et ce qui est excitant, c’est une occasion unique de partir à l’aventure avec certes une barrière de la langue, mais vous apprendrez beaucoup.

Les villes russes sont différentes de toutes les autres villes que vous aurez pu voir auparavant, mais vous n’aurez aucune difficulté à trouver des restaurants et des boutiques. Les personnes sont extrêmement accueillantes et amicales.

Le musée de l’Hermitage à Saint-Petersbourg

Au bord de la Neva, cet incroyable musée et l’un des plus grands et des plus anciens du monde, c’est un signe particulier et très beau de la richesse de la culture russe … Un magnifique héritage de l’histoire du monde.

Vous serez peut-être un peu septique au départ et penserez que c’est un piège à touriste classique, ne vous méprenez pas au risque de passer à côté de l’un des plus beaux musées du monde.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (310 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)