La popularité de cette pratique physique est grandissante, en raison entre autres des confinements de la période Covid.
Si au cours de vos promenades vous avez déjà observé des personnes marchant assez rapidement avec des bâtons, ce sont des adeptes de marche nordique.
Mêlant endurance et renforcement musculaire de l’ensemble du corps, elle est accessible à tous mais pour autant, il est préférable de suivre quelques conseils avant de se lancer. Voici les principaux.
Tester avec d’autres personnes
Pourquoi ne pas trouver un groupe ou une association de pratiquants, pour être certain que l’activité vous plait et sans vous lancer dans de nombreux achats qui seraient vains dans le cas contraire ?
De plus, un groupe déjà expérimenté saura vous conseiller utilement.
Le choix des bâtons
Pour trouver sa bonne taille de bâtons, il faut multiplier sa taille en cm par 0,7. Les tailles dans le commerce vont de 5 en 5 centimètres. Si vous allez en magasin spécialisé, sachez que la taille est optimale lorsque l’avant-bras forme un angle droit avec le biceps.
La technique
Les bâtons permettent aux marcheurs de se projeter plus rapidement vers l’avant et font travailler l’ensemble des muscles.
À l’inverse de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais orientés pointes vers l’arrière pour un déplacement rapide. Une technique similaire à celle utilisée pour le ski de fond.
L’équipement
Veillez à vous munir, à chaque sortie :
- de chaussures adaptées (randonnée, basses, souples et imperméables avec semelles antidérapantes);
- d’un sac à dos ou une banane ;
- d’eau ;
- de nourriture légère et sucrée ;
- d’un coupe-vent ou veste en cas d’intempéries, ou de températures fraîches.
Echauffement et étirements
Même si la marche nordique ne représente pas il est vrai un effort que l’on peut qualifier de violent, il s’agit pourtant bien d’une activité sportive.
De fait, il est primordial de s’échauffer avant de prendre d’assaut routes et chemins, au moins 10 minutes (en axant sur chevilles, taille et dos). De même à la fin, dos, jambes et quadriceps doivent faire l’objet d’étirements en vue d’éviter les courbatures.