Normandie : dans la Manche, où pratiquer la randonnée ?
Terre de randonnée par excellence, le département normand est idéal pour les amateurs de paysages variés, et de marche à pied bien entendu.
Parc naturel des Marais du Cotentin et du Bessin, Mortainais, Pays de Coutances, vallée de la Vire ou encore la mythique baie du Mont Saint-Michel…
Tous ces noms évoquent à eux seuls des envies d’évasion, de grand air et de mollets en béton entre terre et mer ! Sans plus attendre, notre sélection de marches dans la Manche parmi les 2 500 kilomètres de circuits balisés.
Autour de la Gloire
Pour débuter, un circuit facile de 12 kilomètres (et 180 mètres de dénivelé positif) dans le Cotentin, et plus précisément la commune de Négreville. Cette marche vous permet de découvrir plusieurs sites historiques de cette commune qui est traversée par La Gloire, un rivière autour de laquelle vous pourrez observer des vestiges de l’industrie locale.
Départ depuis l’église, en suivant le balisage Jaune.
Le Roc de Granville
Cap sur le bord de l’eau cette fois avec une marche de 11 km de difficulté moyenne. Le départ se trouve devant le centre régional de nautisme de Granville, ville bâtie sur un promontoire rocheux .
Durant ce parcours (suivre le balisage Jaune), découvrez la ville haute autour de laquelle subsistent encore des remparts. La basse ville quant à elle est tournée vers la mer et la baie.
Crêtes et monuments de Mortain
Direction le Mortainais pour une belle balade de 11 km et 3 heures entre vaux et collines, et autres légendes. Le point de départ est situé place du Château, à Mortain. En suivant le balisage jaune, ne manquez pas la collégiale Saint-Évroult, la Petite Chapelle (panorama), le site des Cascades, l’église du Neufbourg XIIe, ou encore le rocher de l’Aiguille.
Dunes du Cap de Carteret
Un peu moins de 10 km pour cette balade sans difficultés majeures entre port et dunes autour de la charmante station balnéaire de Barneville-Carteret.
Le point de départ se situe place de Flandres-Dunkerque. En chemin, vous découvrirez le port de plaisance et le manoir de Carteret, profiterez de la vue sur le havre de Barneville et ses plages. Mais aussi, le phare et ancien corps de garde du nez, les ruines de la vieille église, et bien sûr un massif de dunes préservé.
Utah Beach
Comme dans le Calvados voisin, un autre site du Débarquement à découvrir ou redécouvrir. Terminons ce très rapide tour d’horizon par une randonnée plus difficile de 18 km pour un peu plus de 4 heures de marche.
Partez du monument Leclerc à Saint-Martin-de-Varreville, et suivez le balisage Jaune. Pendant votre marche, vous croiserez des fermes de caractère, des églises, des chasses du bocage et bien sûr de nombreux blockhaus, vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
Si vous aimez la Normandie, jetez un œil à nos articles consacrés aux campings en bord de mer, ou notre sélection d’hôtels avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.