Où randonner dans le Morbihan ? 5 marches à ne pas manquer
Même si le point culminant est loin de rivaliser avec ne serait-ce que la moyenne montagne, le département breton a tant à offrir à la vue !
Entre terre et mer, le Morbihan ne peut choisir. Rivières d’un beau bleu, forêts très vertes et littoral doré sont autant de merveilles à découvrir. Brocéliande, côte sauvage de Quiberon, Carnac… Autant de noms qui incitent à la rêverie.
Mais si l’imaginer est déjà une bonne chose, enfiler ses chaussures en est une autre ! Car si vous n’êtes pas dans le massif du Jura, nous avons de quoi vous faire marcher.
Randonnée du Marais Salant (Lasné – Saint-Armel)
Pour commencer, une randonnée de difficulté moyenne. Au départ du parking d’accès à l’île Tascon, et pendant un peu plus de 3 heures, vous suivez le sentier côtier en direction du sud, puis la route vers Lasné. Puis vous apercevez le clocher carré de Sarzeau, l’ile aux oiseaux, l’Île aux oeufs, llur, lluric et l’Île d’Arz, Enezy.
Plus loin, en parvenant sur la D199, il est possible de faire le tour de la presqu’île du ”Passage” pour découvrir les beautés du Golfe du Morbihan. Au retour (c’est une boucle), découvrez les anciens marais salants de Lasné créés artificiellement au XVIIème siècle.
Tour de Belle-île-en-Mer
C’est le GR 340 qui s’offre à vous. Et là, ce sont 4 jours de randonnée et 85 km de boucle qui vous attendent. Le tour de Belle-Ile-en-Mer est garni de sentiers qui vous emmènent au cœur d’une nature sauvage balayée par les vents et la mer. Rivages escarpés, couleurs intenses vous éblouiront, tout comme le port de Sauzon et la citadelle édifiée par Vauban.
Les rives de Vannes
Marche facile cette fois. En 3h15 et moins de 10 km, le circuit au départ du giratoire du Racker à Vannes est balisé jaune-circuit PR.
Il alterne les paysages de mer proche du Golfe, le site protégé de la rivière du Vincin qui se dévoile différemment selon la marée, et un labyrinthe de chemins tout proches cœur historique de la ville de Vannes s’offrent à vous.
Le Circuit des Templiers
Un peu plus de 4 km et 1h30 suffisent à terminer ce petit circuit balisé jaune-Circuit PR, en famille. Depuis le parking rue Richemond à Sulniac-Le Gorvello, le village se visite d’abord avant de poursuivre souvent en sous-bois.
Le Gorvello est situé sur deux communes : Sulniac et Theix et de son passé chargé d’histoire depuis l’époque des Templiers, il a su maintenir un patrimoine architectural remarquable.
Boucle de l’Île aux Moines
4 heures de marche et 16 km au cœur du Morbihan. Accédez à la « Perle du Golfe » d’abord en bateau depuis Port-Blanc. Depuis l’embarcadère, le chemin côtier vous permet de faire le tour de l’île en bord de mer.
Plages, criques isolées et sable blanc s’offrent à vous, tout comme ses ruelles emplies de maisons de pêcheurs.
La Vallée du Blavet
Terminons par une promenade familiale, accessible même en poussette. Le chemin de halage bordant le fleuve côtier du Blavet est sans dénivelé. Falaises escarpées et collines forment des étapes de la marche.
Pour ce faire, prendre direction Hennebont, ville historique avec ses remparts, et suivre la rive gauche du Blavet, parsemée d’écluses.