Randonnées dans le Finistère : notre sélection de marches
Paysages à couper le souffle, vents impétueux, côtes déchiquetées,... La pointe bretonne a plus d'un tour dans son sac pour vous étonner.
Des centaines de kilomètres de sentiers, c’est ce que vous propose le Finistère. Tout comme pour son voisin le Morbihan, ce département est grand un terrain de jeux pour tous les types de marcheurs, en famille ou pour une expérience plus sportive.
Lacez vos chaussures, et en route !
Marche de la pointe du Van à la pointe du Raz
Cette randonnée de difficulté moyenne, longue de près de 13 km pour 4 heure de marche environ, vous emmène jusqu’à l’endroit le plus occidental de l’Hexagone.
Depuis la pointe du Van, passez par le port de Vorlen, et depuis un chemin de côte, admirez la baie des Trépassés. En parvenant à la pointe du Raz, profitez du monument Notre-Dame des Naufragés.
Tour de l’Ile de Batz
Entre sable blanc et paysages d’un vert profond, 12 kilomètres de beauté attendent vos yeux, et vos pieds. Mais cette boucle est facile néanmoins. Le départ se fait au débarcadère des navettes arrivant de Roscoff.
Rejoindre le village puis Porz Kernoc avant de poursuivre vers l’ouest en bord du mer, des petites criques vous accompagnent ensuite. Après le camping, deux solutions : soit parcourir la partie occidentale de l’île, soit rejoindre la partie nord en passant près du phare.
Rester le long de la côte et prendre la direction de l’Est et Sud-Est jusqu’à atteindre la plage de la Grève Blanche. Puis faire le tour de l’extrémité Sud-Est de l’île en passant près du jardin exotique Georges Delaselle. L’embarcadère est au bout des petites rues.
Tour de la Pointe de Dinan – Presqu’île de Crozon
Environ 7 kilomètres pour cette marche facile. qui part de la plage de Goulien, Pointe de Dinan. La totalité du trajet se déroule sur le sentier balisé GR34, qu’il faut emprunter direction ouest. Il chemine à travers zones de bruyère agrémentées de passages plus escarpés en bordure de falaises.
Continuer à faire le tour de la pointe, pour dominer Porzh koubou et au croisement avec une piste, marcher vers le Nord pour arriver à nouveau sur le circuit aller.
De Douarnenez à Beuzec-Cap-Sizun
Une randonnée classée difficile, longue de plus de 24 kilomètres et qui nécessitera 7 heures à des marcheurs confirmés, dans le Finistère Sud et qui constitue une étape de la GRP (Grande Randonnée de Pays du Cap Sizun).
Elle débute à Douarnenez, puis longe la côte dans la baie de Douarnenez jusqu’au village de Beuzec-Cap-Sizun. En chemin, la maison-phare du Millier peut être admirée, ainsi que de nombreuses plages de petite taille.
De Térenez à Saint-Samson
Sentier facile pour une boucle d’une heure seulement, aller et retour de 4 kilomètres, dans la baie de Morlaix. Courte mais intense balade au niveau de la variété des paysages rencontrés puisque mer et campagne se mêlent devant vos yeux.
Points d’intérêt : la chapelle Saint-Samson, et un rocher surprenant là encore à Saint-Samson, appelé rocher du Crapaud.
Cette sélection est terminée, mais n’oubliez pas que quel que soit les sentiers que vous foulez, c’est à vous de préserver la nature !