Les plus belles villes portuaires de Méditerranée
Pendant les vacances d’été, la région méditerranéenne séduit toujours beaucoup de monde en raison de ses criques paradisiaques, de la douceur de son climat ainsi que de ses sublimes plages de sable fin.
Toutefois, la beauté méditerranéenne est bien plus que cela. Outre la plage et le soleil, les villes portuaires ont aussi leur charme, et leur histoire date de l’Antiquité. Si vous aimez les belles découvertes culturelles tout en étant proche de la nature, tout de suite, voici les 5 plus belles villes portuaires de la Méditerranée.
Naples
Naples est la troisième grande ville italienne, et c’est une magnifique destination qui ne cesse d’attirer les touristes pendant les vacances estivales. Elle se trouve au bord de la baie de Naples, et elle est dominée par le mont Vésuve. Cette ville portuaire est une cité historique vieille de milliers d’années, et elle vous accueillera dans une belle ambiance méditerranéenne.
Vous découvrirez en parallèle à la côte la fameuse Spaccanapoli. Ses ruelles sinueuses datent de la période romaine. En déambulant le long de la rue, vous ne risquez pas de rater la majestueuse Cathédrale Duomo San Gennaro et sa chapelle, la rue des fabricants de crèches ainsi que les accès aux grottes de tuf. Prenez le temps de faire un tour sur le sommet du Vésuve, c’est tout simplement magnifique.
Pour vous y rendre, des bus passent souvent jusqu’à un parking en dessus du cratère, et de là se trouve un sentier pédestre qui conduit jusqu’au bord de ce volcan encore actif. Grâce aux lumières du port de Naples, vous serez émerveillé tout au long de votre séjour. Destination de rêve, Naples ne risque pas de vous décevoir.
Istanbul
Istanbul est magnifique, et beaucoup de personnes s’y rendent pour découvrir et redécouvrir ses multiples atouts touristiques qui font sa renommée mondiale. La métropole turque est l’unique ville au monde qui se trouve sur 2 continents (Asie et Europe), car elle se situe de part et d’autre du Bosphore. Ce détroit relie de manière naturelle la mer Méditerranée à la mer Noire, et le territoire de la ville est bordé des 2 côtés par une voie navigable.
Constantinople ou Byzance, Istanbul a déjà porté plusieurs noms pendant son histoire vieille de plus de 2 600 ans, et comme ville portuaire, elle revêtait déjà une importance interrégionale dans l’Antiquité. Le Palais de Topkapi, la Mosquée Bleue, la Basilique Sainte-Sophie… Istanbul regorge de monuments emblématiques et d’ailleurs, l’intégralité de la vieille ville est inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Les parties les plus attrayantes de cette ville portuaire se trouvent du côté de la mer de Marmara, vous aurez alors une vue imprenable depuis le port, car vous pourrez vous émerveiller devant le fameux monument emblématique d’Istanbul : la Mosquée Bleue. Istanbul avec ses multiples attraits touristiques fera le bonheur de tout le monde.
Marbella
Marbella, centre de villégiature qui se trouve au sud de l’Espagne, est connu pour être une zone touristique mondaine sur la Costa del Sol. Cette ville portuaire est le point de rendez-vous de la jet-set. Sur toute la côte espagnole, il n’y a pas de plus grande densité d’hébergements de luxe et de villas somptueuses. C’est à avant l’époque chrétienne que remonte l’histoire de Marbella, la ville était connue comme étant un important port commercial. Et ce sont les Phéniciens qui étaient les premiers à s’y installer suivis des Romains, et après, elle tomba sous la souveraineté des Maures, et c’était au 8e siècle. C’est le quartier portuaire Puerto Banus qui est le centre animé de Marbella.
Vous ne risquez pas de louper les somptueux yachts sur la mer bleue turquoise et les luxueuses boutiques de célèbres designers qui prennent place dans les ruelles idylliques. Aussi, ne faites pas l’impasse sur les petites criques très romantiques, vous pourrez profiter au gré de vos envies de la longue plage qui court sur près de 26 kilomètres.
Avec ses sentiers de VTT et son réseau de chemins de randonnée, l’arrière-pays de la région montagneuse Sierra Blanca ne cesse d’attirer du monde. Ce qui est certain, c’est que Marbella vous offrira des vacances uniques.
Olbia
Olbia est la cité portuaire antique en Sardaigne, son phare historique se trouve devant l’entrée du port, et il est visible de loin. C’est en prenant la voie portuaire d’Olbia que les Carthaginois faisaient les importations et les exportations avant l’époque chrétienne. Pendant des siècles, cette ville portuaire a vu venir et partir plusieurs résidants de souverainetés, et ces derniers ont tous laissé leurs empreintes à Olbia, et cela a fait de cette cité un véritable joyau architectural méditerranéen.
Les fondations de la Basilique San Simplicio ont été réalisées pendant l’époque romaine, et le Castello di Sa Paulazza est le fameux château byzantin qui domine une petite colline de la ville. La plus grande rue commerciale est La Vivalo Aldo Moro, et elle éblouit de nombreuses personnes grâce à ses restaurants, ses petits cafés et bistrots. À Spiaggia Ira et à Spiaggia di Marinella, vous trouverez de belles plages au sable clair. Certainement, elles vous laisseront sans voix !
Héraklion
Héraklion est la plus grande cité de Crète. Même si cette ville portuaire a été fondée à partir du premier millénaire av. J.-C, c’est au Moyen- ge qu’elle a connu son apogée économique sous la souveraineté des Vénitiens. Au cours du 16e siècle, la République de Venise a sécurisé l’entrée du port vers Héraklion avec la forteresse fortifiée de Koules. Aujourd’hui, ce dernier siège encore avec fierté à l’entrée du port, et il est considéré comme étant le gardien de pierre.
Héraklion est une vieille ville, et elle se caractérise par ses imposantes bâtisses de la Renaissance qui datent du 16e siècle et du 17e siècle. En ce qui concerne les vestiges de l’époque minoenne à l’instar du Palais de Cnossos qui est de renommée internationale, ils se trouvent aux portes de cette belle ville au nord de la Crète. La ville portuaire d’Héraklion est un passage obligé si vous êtes de passage en Grèce.