Entre incontournables et curiosités, la préfecture du Gard est une destination parfaite pour un court séjour.
Envie de partir à la découverte de la « Rome française » ? Nîmes s’offre à vous le temps de quelques jours. Entre Camargue et Provence, cette ville de 150 000 habitants ne choisit pas entre son patrimoine antique et l’avenir.
Ceci étant dit, qu’y faire, qu’y voir ?
Nîmes : les incontournables architecturaux
C’est autour de ses bâtiments romains que la ville s’est développée. Et la liste est longue :
- la tour Magne et jardins de la Fontaine, signes de l’origine de la ville;
- les sites gallo-romains (2e siècle avant J-C) à savoir la Maison Carrée, seul temple du monde antique intégralement conservé, les arènes et le non moins fameux Pont du Gard;
- les maisons romanes du moyen-âge;
- entre Renaissance et siècle des Lumières : Hôtel de Fontfroide, Château Fadaise, Hôtel Rochemore….
- ne pas oublier la gare, la maison Boulla ou l’église Sainte Baudile pour le 19e siècle.
Le présent et l’avenir architecturaux sont à voir du côté du Carré d’Art Jean Bousquet, du Musée de la Romanité, de la Scène de Musiques Actuelles Paloma, ou encore de l’esplanade Charles de Gaulle.
La gastronomie
Quand les yeux sont rassasiés, il ne faut pas oublier de régaler son palais. Commencez par éveiller vos sens en parcourant les 3 500 mètres-carrés des Halles, marché couvert incontournable et pas uniquement pour les Nîmois. Tous les métiers de bouche sont bien entendu représentés, sans oublier la présence de deux restaurants.
Mais quelles sont les spécialités locales ? Citons pêle-mêle olives, pélardons (de petits fromages de chèvre au lait cru), le petit pâté nîmois (à base de pâte brisée et de farce à la viande de porc et de veau), ou encore les croquants de Villaret qui sont des biscuits secs aux amandes, la brandade de morue,…
Focus sur les Arènes
Bâti vers 100 après J-C, l’amphithéâtre est mieux conservé que le Colisée de Rome, même s’il lui est contemporain.
A l’époque romaine, il pouvait accueillir pas moins de 24 000 personnes réparties sur 34 rangées de gradins et 4 zones selon la classe sociale.
De nos jours la piste, la majeure partie des gradins, mais aussi les galeries intérieures et toutes les arcades peuvent encore être admirées. La visite en elle-même ? D’une durée moyenne d’une heure, et avec un audioguide gratuitement proposé, le parcours comprend les galeries, escaliers et gradins et la découverte de deux espaces muséographiques consacrés au monde des gladiateurs pour l’un, et à celui des taureaux pour l’autre.