Que savoir avant un premier voyage aux Bermudes

Par Jerome,  publié le 22 février 2018 à 13h12.
 6 minutes

Guide de voyage

Horseshoe Bay, dans l'archipel des Bermudes

En forme d’hameçon, l’archipel des Bermudes est situé dans l’océan Atlantique nord. Un climat doux fait de cette partie du monde une excellente destination de vacances.

Une architecture coloniale impressionnante, des baies et des plages de rêve, une cuisine riche en saveur, l’archipel a tout pour séduire les voyageurs éventuels.

Pour ceux qui aspirent à faire une petite escapade sous le ciel magnifique et ensoleillé des Bermudes, découvrez dans ce dossier tout ce qu’il vous faut savoir avant de partir.

Histoire des Bermudes

L’archipel des Bermudes compte plus d’une centaine d’îles et d’îlots, dont quelques-uns seulement sont aujourd’hui habités. Ces derniers sont reliés entre eux par des ponts et des routes sur digue. Ils sont situés à 1050 km seulement des côtes américaines. Ils furent découverts par le navigateur espagnol Juan de Bermudez en 1515.

Les îles des Bermudes furent ensuite redécouvertes en 1609 par l’Anglais Sir George Somers, dont le navire échoua au large de Saint-George’s. Ce dernier participa d’ailleurs à leur colonisation. L’archipel était au 20ème siècle une destination de vacances prisée par les notables britanniques, canadiens et américains.

De par sa position stratégique dans l’océan Atlantique, il devint une base militaire importante durant la Seconde Guerre mondiale. Avec une population en forte augmentation, l’archipel est le territoire d’outre-mer le plus peuplé du Royaume-Uni.

Climat des Bermudes

Baignant dans un climat doux, les Bermudes connaissent toutefois des variations de température peu marquées au cours de l’année. Durant la période estivale, la température maximale est située aux environs de 27°C. En hiver, cette dernière descend aux environs de 18°C.

Les vents violents des ouragans balayent régulièrement les îles de l’archipel. Les précipitations y sont abondantes, et ce tout au long de l’année.

Les incontournables des Bermudes

Destination de vacances encore assez méconnue, les Bermudes regorgent d’endroits magnifiques qui n’attendent qu’à être explorés. La ville de Saint-George’s est l’un des incontournables qu’il faut absolument visiter durant un séjour aux Bermudes. Ancienne capitale historique, elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Elle compte de nombreux bâtisses de style colonial ainsi que plusieurs sites historiques, comme le Saint Peter’s Church ou la Old State House. Les Bermudes comptent également quelque 90 plages de sable blanc et rose, dont les plus connues sont la Horseshoe Bay, la Tobacco Bay et la Warwick Long Bay.

Les férus de baignade et de farniente pourront s’adonner à loisir à leur activité favorite sur ces plages splendides. Les passionnés de snorkeling pourront profiter d’un tour en bateau, par exemple à Daniel’s Island, pour partir à la conquête des eaux turquoise de ces îles, et découvrir une faune et une flore sous-marine exceptionnelles.

Pour faire les boutiques ou encore passer un bon moment dans un restaurant sympa, faites un détour par Hamilton, la capitale des Bermudes.

Quand voyager aux Bermudes ?

Les Bermudes jouissent d’un climat subtropical. Pour profiter d’un climat favorable, vous pouvez programmer vos prochaines vacances aux Bermudes entre les mois de mars et novembre. Si vous souhaitez vous prélasser au bord de l’eau et profiter des magnifiques plages de ces îles enchanteresses, partez durant le mois de juin.

Pour bénéficier de températures plus clémentes, vous pouvez prévoir un voyage durant la saison douce, entre les mois de novembre et mai. Les Bermudes peuvent toutefois être visitées tout le long de l’année. Profitez de la douce température de l’hiver pour vous détendre et pour explorer la nature si riche de l’archipel. Pour un séjour balnéaire ou pour pratiquer des sports aquatiques, planifiez un voyage durant l’été.

Conseils pour réussir un voyage aux Bermudes

Bien qu’étant un territoire d’outre-mer britannique, les Bermudes ont leurs propres monnaies : le dollar bermudien. Vous pourrez toutefois utiliser le dollar américain partout dans l’archipel. Les monnaies sont souvent rendues en devise locale. La vie aux Bermudes coûtant assez cher, il est indispensable de prévoir un budget adapté. Mis à part les resorts luxueux, il est aussi possible de trouver des Bed & Breakfast dans certaines régions.

De nombreuses compagnies aériennes proposent un vol direct à destination des Bermudes. Pensez à réserver votre vol quelques mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Comptez également dans votre budget la location d’un scooter, qui représente le meilleur moyen pour partir librement à la conquête de ce territoire magnifique.

Notez également qu’aux Bermudes, le port de maillot de bain en dehors de la plage est interdit. De même, la consommation d’alcool ne doit se faire que dans les établissements autorisés. N’oubliez pas d’amener une trousse de soins avec vous comportant les médicaments de base, surtout si vous prévoyez d’explorer des zones éloignées des grandes villes. Comptez toujours un parapluie ou un imperméable dans votre valise, en plus de vêtements légers.

L’architecture des Bermudes.ArvidO / Pixabay.com

La population des Bermudes

Outre ses paysages magnifiques, les Bermudes sont aussi réputées pour le sens de l’accueil de ses habitants. Les charmants Bermudiens seront enchantés de vous faire découvrir leurs nombreux us et coutumes. Profitez de votre immersion pour apprécier la richesse de la gastronomie locale, à base de fruits de mer, de rhum et de fruits exotiques.

Un large choix de tavernes, de restaurants, de bars convenant à tous les budgets vous attend d’ailleurs dans ce territoire d’outre-mer anglais. Parmi les spécialités culinaires des Bermudes, ne manquez pas de goûter au Hoppin’John ou au pudding de patate douce.

Des vacances pour qui ?

Avec des centaines de sites à découvrir et une panoplie d’activités intéressantes à pratiquer, les Bermudes sont la destination parfaite pour des vacances familiales. L’archipel représente également un excellent choix pour des voyages de noces. Les amateurs de sport outdoor et de plongée sous-marine y trouveront aussi leur bonheur grâce aux nombreux spots disséminés aux alentours des îlots.

C’est d’ailleurs aux Bermudes que vous pourrez découvrir l’une des plus belles barrières de corail du monde. Que ce soit sur terre, sur l’eau ou sous l’eau, les activités ne manquent pas.

Paddle, kayak, jetski, pêche, croisière en bateau, il reste l’embarras du choix. Les amoureux de la nature pourront partir en excursion à travers les sentiers enclavés pour découvrir de belles plantes tropicales ou des oiseaux endémiques.