Que serait la France sans ses marchés ? Pour les locaux comme pour les touristes, ils sont un poumon social et commercial dont on aurait du mal à se passer.
Ils représentent, selon, des espaces de résistance face à l’hypermarchisation à marche forcée de la société, des lieux de rencontres, des espaces sociaux.
Les marchés en France attirent autant les locaux en quête que les personnes en villégiature. Voici une sélection des plus beaux marchés de France.
Paris – Marché des Enfants-Rouges
Plus vieux marché couvert de la capitale (1628), il a la belle particularité d’être ouvert jusqu’à 21h30 le jeudi, 17h le dimanche et 20h30 les autres jours.
Dans le IIIe arrondissement, rue de Bretagne, il conjugue à merveilles différentes cultures.
Lille – Marché de Wazemmes
L’un des plus grands et plus animés marchés français est plein d’une ambiance qui régénère et rend joyeux. Outre la farandole de saveurs et d’odeurs qu’il distille, il n’est pas rare d’y entendre quelques notes d’accordéon.
Le marché est ouvert tous les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h.
Les halles couvertes le sont quant à elles du mardi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 8h à 15h.
Narbonne – Le marché des halles
Dès les premières lueurs du jours, retrouvés environ soixante-dix commerces de bouche tout entier dévoués à proposer charcuteries, viandes, pâtisseries, fruits et légumes, vins, fleurs ou encore fromages.
De nombreux bars et restaurants parsèment aussi votre visite.
Toulouse – Marché Victor-Hugo
Dans les halles, depuis le tournant du XXe siècle, de superbes produits locaux sont mis en vente par la centaine d’exposants et revendeurs présents au marché Victor-Hugo.
Nice – le marché Saleya
Situé cours cours Saleya comme son nom l’indique et à quelques encablures de la promenade des Anglais, ce marché met en avant les trésors de pays, citrons et produits à base d’olives, socca… Et pour ne rien gâcher, bars et restaurants sont autant d’autres oasis qui parsèment votre déambulation gourmande.