Voyage au Belize : les incontournables

Par Jerome,  publié le 3 mai 2019 à 16h14.
 6 minutes

Guide de voyage

Le site de Xunantunich, au Belize.

Le site de Xunantunich, au Belize.Shutterstock.com

Le Belize, ou Bélize, territoire situé en Amérique centrale, est aujourd’hui encore une destination préservée du tourisme de masse.

Ne disposant pas d’infrastructures modernes, le Belize n’attire actuellement que les plus aventureux d’entre tous. Pourtant, le pays recèle d’immenses trésors naturels et culturels qui n’attendent qu’à être découverts.

Envie de vous laisser tenter par une escapade au Belize ? Voici les lieux incontournables à ne surtout pas manquer durant votre séjour.

Le Blue Hole

Le Belize représente une destination de rêve pour les passionnés de snorkeling ou de plongée sous-marine. Il regorge en effet de nombreux spots propices à la pratique de ces activités nautiques.

Le plus connu est le Blue Hole ou le Grand trou bleu, qui est aussi l’un des spots de plongée les plus importants du monde. Il se trouve dans la zone protégée des Cayes, un regroupement d’îles coralliennes se trouvant dans la mer des Caraïbes.

Ce site de plongée a été rendu célèbre par le fameux commandant Jacques-Yves Cousteau en 1972. Envie de découvrir des fonds marins superbes et une faune aquatique unique, une escapade au Belize s’impose !
Ce pays abrite d’ailleurs la deuxième plus grande barrière de corail qui existe au monde. Peu importe la durée de votre séjour, n’oubliez pas de prévoir un budget plongée ou snorkeling, pour vivre une expérience hors du commun.

The Great Blue Hole, au Belize.

The Great Blue Hole, au Belize.Shutterstock.com

Xunantunich

Le site archéologique de Xunantunich (présenté en photo de couverture de cet article) est superbement érigé au sommet d’une crête, non loin de San Ignacio, depuis laquelle on peut profiter d’une vue splendide sur la frontière guatémaltèque. Il s’agit d’un vestige maya qui avait autrefois servi à contrôler la route qui longeait la rivière en contrebas menant de Tikal (ville du Guatemala) jusqu’à la mer des Caraïbes.

Facile d’accès, il représente l’un des principaux atouts touristiques de Belize. Il constitue une étape incontournable des voyageurs en quête d’aventure inédite durant leur escapade dans ces contrées lointaines. Xunantunich était autrefois un haut lieu de cérémonie dans la civilisation maya. Son édifice le plus haut, El Castillo, atteint les 40 m de hauteur. Le site est entouré d’une jungle luxuriante abritant une faune et une flore surabondantes.

Pour le visiter, préférez le matin ou la fin d’après-midi, des heures durant lesquelles les ruines antiques sont sublimées par les rayons du soleil. Cette expérience sera très certainement l’une des plus inoubliables que vous aurez à vivre au Belize.

Lamanai

Lamanai représente l’un des sites les plus étonnants du Belize. Il est situé dans une réserve archéologique implantée dans le New River Lagoon. Sa position stratégique lui a valu d’être un centre d’échanges commerciaux important avec le département du Petén (au Guatemala), mais aussi avec le Mexique central, le Yucatán et l’Amérique central.

Une excursion en bateau depuis la ville d’Orange Walk Town vous permettra de visiter ce site qui fut peuplé par les Mayas jusqu’au XVIème siècle. Ces vestiges nichés dans un cadre superbe, au milieu d’une jungle exubérante, ne manqueront pas de vous charmer. Le bruit des singes hurleurs, la flore diversifiée, tout ici appel au dépaysement total.

Outre une pyramide mesurant près de 34 mètres, vous pourrez aussi y faire la visite d’un temple qui a magnifiquement bien conservé ses bas-reliefs sculptés.

Vous pourrez également admirer tous les objets qui ont été découverts par les archéologues à Lamanai, tels que des pièces de poterie ou encore des outils en silex, dans le musée qui se trouve juste à l’entrée du site.

Un voyage au Belize serait incomplet sans une petite visite à Lamanai. Pour y accéder, vous devrez prendre un bus au départ de Belize City. Une agence locale organisera votre traversée de la jungle en bateau pour vous emmener sur ces vestiges antiques.

Corozal Town

Durant votre voyage au Belize, ne manquez pas de faire un détour par la ville de Corozal Town, dans le nord du pays. Elle est située au bord d’une baie splendide qui accentue encore plus son charme. Plusieurs sites mayas sont disséminés aux alentours de la ville, dont certains datent de plus de 1200 ans av J-C.

Si vous êtes passionnés par les civilisations anciennes, cette région saura à tous les coups vous plaire, même si les vestiges mayas qui sont présents sont moins impressionnants que ceux que l’on trouve au Guatemala ou au Mexique. Même si la ville est bordée par la mer, les plages y sont cependant rares, car les côtes sont envahies par la mangrove.

Vous pourrez cependant en profiter pour partir en randonnée et découvrir une faune abondante dans la réserve naturelle de Shipstern. Cerfs, pécaris, cigognes, perroquets, toucans, sans oublier les redoutables pumas et jaguars peuplent les lieux. Depuis Corozal, vous pouvez partir à la découverte des cayes environnantes et explorer la plus grande barrière de corail de l’hémisphère nord.

La côte caribéenne se prête aussi parfaitement bien à la découverte sous-marine pour les férus de plongée.

Actun Tunichil Muknal

Ce site archéologique situé à San Ignacio ne manquera pas lui aussi de vous éblouir durant votre séjour au Belize. Cette grotte qui se trouve incorporée dans la réserve naturelle de Tapir Mountain représente l’un des témoignages les plus poignants de la civilisation maya. Non seulement elle abrite une faune et une flore unique, mais elle renferme également des ossements qui datent de plus de 1000 ans ainsi qu’une collection unique de céramiques.

Un circuit de randonnée organisé par les agences locales vous permettra de partir à la découverte de cette grotte impressionnante. Avant d’arriver à destination, votre guide vous emmènera visiter tour à tour le village de Teakettle, puis la réserve naturelle qui se trouve non loin de la montagne de Tapir. Profitez de cette évasion nature pour goûter des fruits au goût juteux et savoureux typiques du pays.

Une fois dans la grotte, vous serez très certainement ému à la vue des ossements humains qui s’y amoncellent. Les Mayas faisaient en effet beaucoup de sacrifices humains à leurs divinités pour avoir des terres fertiles, mais aussi la pluie.

Plusieurs objets en céramique, ayant été utilisés à des fins cérémonielles, sont aussi présents dans la grotte d’Actun Tunichil Muknal.