Vous comptez partir pour la première fois en vacances avec votre bout d’chou ? Pour éviter que votre enfant ne s’ennuie lors du voyage et pour vous assurer que tout se passe comme sur des roulettes une fois arrivé, certaines précautions doivent être prises.
Pour que vous puissiez passer d’agréables vacances sans stress pour vous ni pour votre tout-petit, découvrez ces 10 conseils pour voyager avec un enfant en bas âge.
1. Bien choisir votre destination
Partir avec un très jeune enfant ne s’improvise pas et le choix de la destination doit être bien pensé pour profiter pleinement de vos vacances. Pour assurer le confort de votre chérubin, évitez les pays trop froids ou trop chauds. Par ailleurs, renseignez-vous sur les conditions sanitaires d’une destination et évitez les pays sensibles requérant de lourdes vaccinations.
En revanche, un endroit profitant d’un climat doux avec une nature luxuriante est parfait pour les tout-petits. Pour éviter un long voyage en avion, préférez une destination pas trop éloignée, sur le littoral français par exemple ou vers d’autres pays européens pour aller un peu plus loin. Enfin, oubliez les lieux touristiques bondés et optez pour une destination calme habituée à recevoir des enfants.
2. Bien se préparer avant le départ
Avant le Jour-J, assurez-vous que tous les documents nécessaires concernant votre enfant et exigés par les services de douanes ou d’immigration soient prêts. En effet, tout comme les adultes, les bébés et enfants en bas âge doivent respecter les formalités nécessaires pour entrer dans un pays ou pour le transit (Visa, passeport…).
Par ailleurs, veillez à ce que les vaccinations recommandées soient finalisées avant de partir et n’oubliez pas d’emporter une trousse à pharmacie avec les médicaments classiques (antidouleur, anti-inflammatoire…).
3. Se renseigner sur les services spéciaux auprès des compagnies aériennes
Avant de partir en vacances avec votre chérubin, commencez par vous renseigner sur les services spéciaux proposés par les compagnies aériennes. Notez qu’un bébé peut voyager en avion à partir de 3 semaines et certaines compagnies prévoient des dispositions particulières pour assurer leur confort (berceaux, repas spéciaux…), mais qui sont limitées.
Pensez ainsi à en faire la demande dès la réservation. Par ailleurs, si votre chérubin prend un billet, assurez-vous dès la réservation que vos places sont bien situées l’une à côté de l’autre.
4. Arriver avec quelques heures d’avance
Avec les mesures de sécurité renforcées dans les aéroports et l’étendue des lieux parfois importante, il est préférable d’arriver quelques heures avant sur les lieux. Vous devez avoir le temps pour trouver la porte d’embarquement et ne pas vous précipiter, surtout si vous voyagez avec un ou deux enfants en bas âge.
Certains aéroports disposent d’une aire de jeux près des portes d’embarquement pour que les enfants puissent s’amuser et dépenser un peu d’énergie durant ces quelques heures d’attente.
5. Profiter de l’embarquement prioritaire
Dans certaines compagnies aériennes, tout comme les enfants non accompagnés ou les personnes en chaise roulante, les passagers voyageant avec des bébés ou des enfants en bas âge peuvent embarquer en premier pour qu’ils puissent avant le temps de bien s’installer dans l’avion.
Si vous entendez l’appel pour les passagers prioritaires, ne soyez pas timide et rejoignez la file. Vous pourrez ainsi installer confortablement et sereinement votre ou vos chérubins sans craindre de déranger vos voisins.
6. Occuper son enfant à bord de l’avion
Pour éviter que votre enfant ne s’ennuie à bord de l’avion, pensez à emporter un lecteur DVD portable ou une tablette dans votre bagage à main. Le premier peut s’avérer un peu encombrant et nécessite d’avoir quelques DVD avec vous. En revanche, la tablette est moins volumineuse et dispose d’un espace de stockage certain pour stocker de nombreuses vidéos.
Votre ou vos enfants pourront ainsi s’occuper à regarder des dessins animés et des films pendant une bonne partie du vol, tandis que vous, vous pourrez vous reposer calmement. Vous pouvez également télécharger des jeux ou des applications destinés aux enfants sur votre Smartphone ou sur la tablette comme Bubbles, Peppa Pig et bien d’autres encore.
7. Préparer d’autres activités divertissantes
Pour que votre enfant ne reste pas les yeux rivés sur l’écran de la tablette ou du Smartphone tout au long du voyage, préparez d’autres activités amusantes. Si vous recherchez une activité simple, pensez à emmener avec vous des autocollants ou des gommettes. Le jeu consiste ensuite à lui proposer de décorer des feuilles de papier brouillon ou une bouteille d’eau vide avec ces autocollants.
Vous pouvez aussi emporter des livres de coloriage et des crayons pour les jeunes enfants. Pensez également à glisser des livres dans votre bagage. La lecture constitue une autre activité qui occupera votre enfant durant le voyage.
8. Assurer le confort de l’enfant
Pour que votre jeune enfant puisse s’installer confortablement dans son siège, n’oubliez d’ajouter un oreiller sur votre check-list de vacances. Les jeunes enfants pourront s’asseoir dessus pour mieux voir à travers le hublot.
Par ailleurs, avoir un oreiller à leur disposition leur permettra de s’endormir plus facilement. S’il vous reste encore un peu de place dans votre bagage à main, n’oubliez pas d’emporter une couverture qui permettra à votre progéniture de rester bien au chaud s’il fait froid à bord de l’avion.
9. Ne pas oublier les friandises
Toujours dans l’idée d’occuper votre chérubin durant le vol, n’oubliez pas d’emporter de quoi manger pour les distraire pendant un certain temps comme un sachet de raisins secs ou des barres de céréales.
Emportez également quelques bonbons et sucettes, indispensables pour atténuer les effets de la dépressurisation au moment du décollage et de l’atterrissage. Cela l’aidera à éviter d’avoir les oreilles bouchées et douloureuses durant ces moments.
Notez également que l’air en cabine étant très sec, n’hésitez pas à lui donner régulièrement à boire.
10. Une fois sur place
Une fois arrivé sur les lieux de vacances, surtout si vous partez loin, prévoyez quelques jours pour que votre enfant puisse s’adapter en douceur au climat, au changement de cadre, mais aussi à retrouver un rythme de sommeil normal. Par ailleurs, privilégiez les activités ludiques (balade en bateau, mini-safari, journée à la plage…) plutôt que de faire des visites didactiques qui n’amuseront pas certainement les enfants en bas âge.
- 1. Bien choisir votre destination
- 2. Bien se préparer avant le départ
- 3. Se renseigner sur les services spéciaux auprès des compagnies aériennes
- 4. Arriver avec quelques heures d’avance
- 5. Profiter de l’embarquement prioritaire
- 6. Occuper son enfant à bord de l’avion
- 7. Préparer d’autres activités divertissantes
- 8. Assurer le confort de l’enfant
- 9. Ne pas oublier les friandises
- 10. Une fois sur place