Les accessoires indispensables pour voyager en toute sécurité

Par Jerome,  publié le 13 décembre 2017 à 18h53.
 6 minutes

Voyager malin

Illustration. Des cadenas pour valises. Gadini / Pixabay.com

Partir le temps d’un week-end ou pour une durée plus longue est une envie qui peut vous saisir à tout moment. Que vous n’ayez besoin que d’un sac à dos et de quelques vêtements ou de trois grosses valises avec bagages à main en prime, vous devez toujours voyager avec certains accessoires incontournables prévus pour votre confort et votre sécurité. Découvrez lesquels.

Soyez prévoyant(e)

Qui ne rêve pas de s’envoler pour un pays lointain et exotique agrémenté de magnifiques plages, de forêts majestueuses ou encore de déserts époustouflants ? Lorsque la bougeotte vous pousse à prendre un billet pour une destination incroyable, vous réservez vos billets et votre hôtel, vous faites vos bagages et vous sautez dans l’avion. Attention ! Si voyager est une activité plaisante, vous ne devez pas en oublier votre sécurité.

De nombreux pays à travers le monde proposent des lieux idylliques et charmeurs, mais la situation dans ces derniers n’est pas au beau fixe. Certaines précautions doivent donc être prises. Pour cela, avant de vous envoler pour votre destination de rêve, renseignez-vous sur cette dernière et incluez dans vos bagages certains accessoires qui pourraient vous sauver la vie.

Quels accessoires emporter ?

Si se déplacer dans les plus grandes villes du monde n’est pas une chose aisée, cela l’est encore moins dans certaines villes de nombreuses destinations touristiques à travers le globe. Dans certains pays, les étrangers et les voyageurs doivent se montrer prudents durant leurs déplacements ou lorsqu’ils quittent leur chambre d’hôtel.

Pour assurer leur sécurité à tout moment, ils doivent prendre quelques mesures. Voici une liste d’accessoires qui peuvent se révéler importants lors de sorties ou pour protéger des affaires :

Un cadenas TSA et son câble de sécurité

Surtout utilisés à l’aéroport, ces deux accessoires s’avèrent également utiles lors de vos vacances. Grâce au système à code du cadenas, vous vous assurerez que vos valises et autres bagages restent bien fermés durant le vol et lors de vos sorties, lorsque vous les laisserez dans votre chambre d’hôtel.

Une cale de porte

Idéale pour garantir votre sécurité et votre intimité, la cale de porte est très facile à utiliser. Disposant ou non d’une alarme, ce petit gadget est à installer à quelques centimètres près des ouvertures. Comme son nom l’indique, il empêche l’ouverture d’une porte en la bloquant. Les modèles pourvus d’une alarme se mettront à sonner en cas d’intrusion et vous serez immédiatement prévenu.

Une pochette de sécurité

Durant vos voyages, la pochette de sécurité sera l’un de vos meilleurs alliés. Résistant et pratique, ce petit sac à porter en bandoulière ou à l’épaule vous permettra de transporter à chaque instant vos documents les plus importants ainsi que votre argent. À installer sur ou sous les vêtements, elle reste discrète tout en vous assurant une sécurité maximale.

Une petite lampe de poche

Une lampe de poche est un accessoire indispensable durant tous les voyages. Utilisée principalement la nuit, elle s’avère également utile en cas de coupure de courant (assez fréquente dans certaines destinations à travers le monde). Pour plus de praticité, optez pour un modèle compact, mais disposant d’une grande puissance. De nombreux sites ou magasins en proposent et vous pouvez l’utiliser même si vous ne voyagez pas.

Une ceinture cache-billets

Voici une excellente alternative entre le portefeuille et la pochette de sécurité : la ceinture cache-billets. Vu de l’extérieur, cet accessoire ressemble à toutes les ceintures disponibles sur le marché. La seule différence, c’est qu’elle dispose d’une fente cachée pouvant accueillir de la menue monnaie et quelques billets. À porter en toute occasion, elle vous assure confort et discrétion à chaque instant.

Un sac de voyage avec une housse de protection

Les pickpockets sont le cauchemar des voyageurs dans le monde entier. Quelques secondes d’inattention de votre part leur permet de vous délester de vos possessions ou de farfouiller dans les poches de vos bagages.

Pour éviter cela, optez donc pour les modèles de sac pourvus d’une housse de protection. Certaines marques proposent des produits à empaqueter dans une sorte de filet, ce qui empêche les voleurs d’atteindre les poches ou les fermetures.

Une banane de sécurité

Après les pochettes et les ceintures cache-billets, les bananes de sécurité sont très utiles lors des voyages. Ces dernières sont pourvues de nombreuses poches et leur design compact leur assure une excellente discrétion. À porter en toute occasion, la banane de sécurité vous permettra de transporter autant de choses qu’une pochette tout en étant facile à cacher comme la ceinture.

Une trousse de secours

Lors d’un voyage, il faut toujours emporter un nécessaire pour soigner les blessures plus ou moins graves. La trousse de secours a donc une grande place dans vos valises. Choisissez-la dans une taille compacte, mais assurez-vous qu’elle dispose de nombreuses poches ou rangements.

Vous pourrez ainsi y déposer des médicaments en boite ou en sachet, de petites bouteilles d’alcool ou autre désinfectant, des sparadraps et des bandages, etc. Optez pour un modèle facile à transporter qui peut tenir sur la hanche grâce à des passants.

Un poncho couverture de survie

Un poncho de survie est un accessoire multi-usages qu’il faut emmener partout avec soi. Sa coupe ample vous protège du vent, et selon le modèle, il peut également vous protéger contre la pluie. Certains modèles disposent de deux faces très réfléchissantes qui vous permettront d’être repérable de loin.

Ils sont également conçus pour vous protéger de l’hypothermie ou de l’insolation selon le lieu où vous vous trouvez. Et enfin, les ponchos de survie sont très légers et ils se rangent facilement dans tous les types de bagages ou de sacs.

Et en bonus…

Durant vos voyages, pensez également à prendre un petit carnet. En plus de vous servir de journal ou support à dessin et à photos, ce petit carnet peut avoir d’autres utilités. Vous pourrez y noter ce que vous avez vu, mangé ou touché. Ainsi, en cas de maladie dont vous ignorez la cause, vous saurez quels éléments ont pu être à l’origine de votre mal.