Astuces pour faire le plein d’eau potable en voyage et randonnée
S'hydrater lors d'une longue randonnée est indispensable. Mais comment faire lorsque l'on ne peut pas emporter de grandes quantités d'eau ?
La gestion de l’eau en randonnée peut vite devenir problématique. Et pourtant, une hydratation optimale est indispensable pour ne pas mettre sa santé en péril, ou juste pour profiter correctement de la balade.
Voyons ensemble comment ne jamais être pris au dépourvu.
Sources d’eau : quelles sont-elles ?
Outre les moments où l’on traverse des villages, ce qui garantit un apport en eau potable (fontaine où la mention POTABLE est clairement indiquée), se pose la question des cours d’eau.
Même si l’eau est en mouvement (cascade, rivière ou torrent de montagne…) et paraissant claire, rien ne garantit qu’elle soit sans danger. Car notre organisme est fait pour consommer une eau de bonne qualité.
Purifier l’eau
De fait, il existe des moyens de prélever de l’eau dans la nature sans se mettre en danger. Il convient d’abord de pré-filtrer l’eau pour retirer les plus grosses impuretés (via un t-shirt, un filtre à café…) si toutefois elles sont visibles à l’oeil nu.
Ensuite, faire bouillir l’eau si cela est possible.
Mais il existe des outils vendus dans le commerce et qui sont là pour vous aider à la purification de l’eau:
Purificateur chimique
Ce procédé prend la forme de pastilles purifiantes légère et qui ne prennent pas de place. À base d’iode et de chlore, chacune est à placer dans l’eau (généralement un litre) et attendre entre une demi-heure et deux heures.
Comme certains micro-organismes, parasites sont susceptibles de résister à ce traitement de choc, il est conseillé d’avoir recours à un dispositif complémentaire, comme une gourde filtrante.
Un rayonnement UV
Ce système de purification de l’eau par exposition à rayonnement UV est très rapide (une à deux minutes). il prend la forme d’un stylo à insérer dans un contenant.
Seulement, les moyens de filtration par rayons UV fonctionnent avec des piles, et l’eau devra en outre apparaitre claire car les rayons UV ne peuvent rien contre les résidus ni les polluants chimiques.