Au fil du temps, l’habituel métro-boulot-dodo peut être pesant. Tout le monde a besoin d’un moment pour se détendre et oublier les contraintes du quotidien. Et quoi de mieux qu’un voyage pour dire adieu à ses soucis !
Mais voilà, partir se détendre loin de la ville et a fortiori dans un autre pays s’avère difficile, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un gros compte en banque. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour partir en voyage à petits prix !
Voyager avec un petit budget, c’est possible ?
Souvent, on se dit que pour partir en voyage, même le temps d’un week-end, il faut prévoir un gros budget. Que vous alliez dans un autre département ou dans un autre pays, l’argent reste toujours un problème de taille. Ôtez-vous cette idée de la tête ! Partir en vacances avec un budget réduit est tout à fait possible, à condition de connaître certaines astuces et de ne pas être trop exigeant.
Que vous restiez dans l’Hexagone ou que vous vous envoliez pour des destinations exotiques, soyez malin pour ne pas faire exploser votre budget.
Pour faire des économies, commencez par définir vos projets de vacances. Restez-vous en Europe ou comptez-vous aller au bout du monde ? Prendrez-vous l’avion, le train ou simplement la voiture ? Allez-vous descendre dans un hôtel, un camping ou une pension de famille ? Comptez-vous manger au restaurant durant tout votre séjour et souhaitez-vous plutôt préparer votre repas ? En répondant à ces questions, vous verrez que voyager à moindre coût est plus qu’un rêve, c’est une réalité.
Pensez à vos déplacements
C’est décidé, vous partez en vacances. Vous savez où aller, mais vous avez peur pour votre portefeuille. Heureusement pour votre compte en banque, il existe des moyens pour vous déplacer à petit prix. Si vous comptez prendre l’avion, rien ne vaut les comparateurs de vol pour trouver les offres les plus abordables.
Par exemple, avec Skyscanner, vous pouvez sélectionner l’option qui vous permettra de sélectionner les destinations les moins chères et qui correspondent à vos besoins.
Si vous comptez rester en France ou effectuer un road trip, pensez aux divers moyens de transport qui s’offrent à vous. Pour une virée en voiture à prix mini, faites comme pour les vols en avion et passez par les comparateurs. Vous y trouverez les meilleures offres à des prix compétitifs. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers le covoiturage. Très abordable, cette option vous permet de vous rendre partout en France. Et si rester assis des heures dans une voiture ne vous tente pas, tournez-vous vers les trains.
De nombreux sites comparent pour vous les prix des billets de la SNCF et ceux de plusieurs lignes de chemin de fer étrangères et vous offrent ainsi un large choix de destination à des prix imbattables.
Quelle destination privilégier ?
Pour voyager à moindre coût toute l’année, il faut sélectionner les bonnes destinations. Si vous souhaitez partir en voyage, optez pour des pays où le coût de la vie est moins élevé comme l’Europe de l’Est, l’Asie, l’Amérique du Sud et Centrale ou l’Afrique.
Si vous souhaitez vous éloigner de la France, sachez qu’un séjour en Pologne ou à Rome ne vous coûtera pas aussi cher que vous le pensez. Dans certaines parties du globe, vous pourrez passer des séjours plus ou moins longs sans avoir à vous arracher les cheveux. Si vous comptez voyager avec un budget limité, vous devrez également vous montrer flexibles.
Vouloir vous rendre à une destination précise et à un moment précis coûte plus cher et limite vos choix. Misez plutôt sur la flexibilité et promenez-vous sur les sites de voyage. Vous y trouverez sûrement un lieu adapté à votre bourse et proposant des activités qui vous tentent.
Une autre astuce pour ne pas se ruiner en voyageant, c’est de partir hors saison. Si cela coïncide avec votre emploi du temps, partez durant cette période. Vous profiterez ainsi de la chute des prix des billets d’avion et de l’hébergement tout en évitant la foule des vacanciers. D’ailleurs, hors saison, vous aurez la possibilité de négocier les prix et de profiter d’un rabais plus important. En consultant les sites et les comparateurs, vous retrouverez toutes les destinations et les prix qui y sont pratiqués durant cette période. À vous de faire votre choix.
Trouvez le bon hébergement
Une fois que vous avez trouvé le meilleur moyen pour rallier votre destination, vous devez également penser à votre hébergement. À moins d’être accueilli par de la famille et des amis ou de planter votre tente dans un camping ou à la belle étoile, vous devez descendre dans un hôtel.
Pour faire des économies, exit les grands établissements. Privilégiez plutôt des hébergements comme les hôtels F1 qui proposent des chambres à des prix abordables. Vous pouvez également opter pour les appartements touristiques. Moins onéreux qu’une chambre, ils ont l’avantage de disposer d’une cuisine fonctionnelle, ce qui vous permettra de limiter également vos frais de restauration. Et enfin, vous pouvez poser vos valises dans les auberges de jeunesse. Disposant du même confort qu’une partie de l’hôtellerie traditionnelle, elles ont l’avantage d’être des plus abordables.
Calculez votre budget restauration
Partir en voyage sans manger est impossible. Là encore, à moins d’être logé, nourri et blanchi, vous devez préparer un budget spécial pour votre alimentation. Si votre bourse ne vous permet pas de vous rendre au restaurant pour chaque repas, vous disposez tout de même de nombreux recours. Si vous avez loué un appartement avec cuisine pour vos vacances, vous pourrez composer vous-même votre menu.
Vous pouvez également recourir au réflexe La Fourchette, en ce qui concerne la France uniquement. Ce site offre aux intéressés des réductions de près de 50 % sur les prix des menus de ses restaurants partenaires. Vous pouvez également essayer de prendre vos repas chez l’habitant. Pour une somme des plus abordables, certains hôtes cuisiniers vous invitent à leur table. C’est l’idéal pour déguster un bon repas à prix mini dans une ambiance agréable. Pour les retrouver, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés tels que VizEat.