Les avantages d’un voyage en couple

Illustration. Voyager à deux. Rawpixel / Pixabay
Si voyager en solo est vanté par de nombreux voyageurs, il ne convient qu’à ceux qui apprécient leur indépendance, et qui n’auront aucun mal à mettre leur liberté à profit ou faire de nouvelles rencontres ou faire uniquement ce qu’ils veulent, quand ils le souhaitent.
Voyager en couple s’impose donc comme une solution radicalement opposée, exposant plus d’un intérêt pour les globe-trotteurs. Quels sont les avantages de voyager à deux ? Nous vous expliquons ce que cette expérience a de bon à offrir.
Une sécurité plus solide
Lorsque vous voyagez seul, il vous est impossible de garantir votre sécurité. Pouvez-vous réellement faire confiance aux personnes que vous rencontrez au cours de votre aventure ? En optant pour un voyage à deux, vous vous donnez l’assurance de pouvoir compter sur votre compagnon de voyage.
La question de la sécurité est ainsi moins évasive, et met en avant l’avantage de ne pas être isolé. Les deux parties seront logiquement moins recluses, et moins vulnérables. Cette notion de sécurité n’est pas seulement valable pour les voyageurs. Elle concerne aussi les bagages, qu’on peut avoir tendance à négliger dans l’excitation du moment. Savoir que votre moitié prend en charge une partie de vos valises vous enlèvera un poids.
En prenant les routes ensemble, vous limitez aussi les risques d’arnaque ou de vols. S’il est nécessaire d’être sociable pour optimiser les découvertes, il sera indispensable de rester lucide et prudent. Avoir un compagnon de voyage vous prémunira plus facilement des petits soucis liés à la malhonnêteté de certains locaux malintentionnés.
Faites des économies sur votre budget
Le voyage en couple est une bonnealternative pour faire des économies. Contrairement à une croyance tenace, partir à deux ne génère pas plus de frais qu’un voyage en solo. Les différents frais sont nettement moins importants, notamment ceux de l’hébergement qui sont logiquement divisés par deux. Le coût d’une chambre ne sera donc pas plus cher, tout comme le prix du matériel.
Pour les bases, les deux voyageurs pourront aisément partager les dépenses : l’appareil photo, l’ordinateur, la valise… seront autant d’éléments qui n’auront pas besoin d’être pris en double. Les déplacements et l’alimentation nécessiteront l’application d’astuces intelligentes, sous peine de dépasser considérablement le budget.
La location de vélos ou de scooter sera à privilégier, tandis que les possibilités de cuisiner réduiront les dépenses liées à la nourriture. Il est également possible de chercher des alternatives telles que des activités accessibles à deux, et qui puissent vous garantir le gîte et le couvert en échange d’un peu de votre temps.
S’amuser à deux
Voyager seul comporte invariablement des moments d’ennuis au cours desquelles vous ne saurez pas forcément quoi faire de votre temps. Avoir un compagnon de voyage vous donne la possibilité de vous laisser guider par les goûts et les suggestions de l’autre. Les découvertes pourront ainsi se faire sur le moment, sans que vous ne ressentiez les doutes que peut donner une aventure en solo.
Aller dans des lieux de villégiatures, passer du temps sur les marchés, faire le tour des bars et autres bistrots prendra tout de suite une dimension plus intéressante. L’amusement ne passera pas seulement par les surprises offertes par votre destination de vacances. Vous aurez plus d’une occasion de vous divertir avec votre compagnon de route. Être deux vous évitera également les moments de gêne dans les transports en commun, vous donnant une opportunité de discuter ou tout simplement de vous y reposer sans développer un sentiment d’ennui.
L’aventure à deux.fgmsp / Pixabay.com
Un soutien moral et physique
C’est sans aucun doute l’atout le plus important d’un voyage à deux : en partant avec votre moitié, vous vous donnez la chance d’avoir un soutien moral important. Vivre le stress et la fatigue liés à de longs déplacements sera nettement plus facile… à condition d’avoir une réelle harmonie dans le couple !
Il n’est donc recommandé d’entreprendre le voyage en couple que si vous êtes certain de partir avec la bonne personne. Si l’entente n’est pas au beau fixe, entreprendre un projet de voyage commun ne fera que renforcer la tension.
Ce soutien sera également physique, car vous aurez quelqu’un sur qui compter en cas de maladie ou de blessure. La gestion de ces conditions particulières ne reposera pas sur vos seules épaules, et vous pourrez bénéficier des soins nécessaires en temps voulu.
Voyager en couple facilite la prise de photos
Le selfie n’est pas ce qu’il y a de plus simple lorsque vous voyager seul. Il est alors invariable de faire face à ce dilemme : allez-vous vous contenter de prendre le paysage en photo, ou ferez-vous l’impasse sur le décor pour ne voir que vous sur les clichés ? Si le selfie-stick et les petits trépieds ont largement facilité les choses, ils n’aident pas toujours à faire des photos exceptionnelles.
Avoir votre moitié à disposition vous permet de vous faire prendre en photo, sans risquer de les rater à chaque fois. Il n’y aura plus besoin de choisir entre vous et le paysage : vous aurez aisément les deux en sur un même cliché. La question de la photo de couple pourra cependant présenter quelques difficultés, mais ne résistera pas longtemps face à la bonne volonté de quelques passants.
Apprendre à écouter
Le fait de voyager ensemble force la conversation. Ce sera donc le meilleur moyen d’apprendre à écouter l’autre… mais aussi à se confier. La communication sera indispensable pour venir en bons termes au bout du voyage. Apprendre à connaitre l’autre se fera tout au long de l’aventure, et demande de la maturité.
La compréhension de la personnalité et des besoins de son compagnon de vie et de voyage requièrent autant de patience que de bonne volonté. Au cours de cette découverte de l’autre, vous aurez autant d’occasion de développer une complicité que de vous remettre en question.
Pour les couples qui voyagent ensemble, l’entente équivaut souvent à celle que d’autres prennent des années à mettre en place. Le trip n’aura donc pas pour seul but de passer des vacances à deux, mais aussi d’évoluer et de grandir ensemble.