Bivouac en hiver : comment se préparer au froid ?
Est-il besoin de préciser qu'une nuit à l'extérieur en hiver peut s'avérer dangereux ? Non, mais voyons comment profiter d'un bivouac dans le froid.
Partir bivouaquer en hiver, c’est l’assurance d’une expérience différente des autres saisons de l’année.
Une fois cette banalité évacuée, comment bien s’y préparer, pour profiter sans mettre sa santé en danger ?
Bivouac en hiver : quels vêtements ?
Nous le savons, la plupart de la déperdition de chaleur en hiver se fait par les extrémités du corps. Partant de ce constat :
- pour les pieds : privilégier relativement épaisses, hautes mais qui ne serrent pas trop. Ou un legging;
- pour les mains : une paire de gants fins;
- quant à la tête, préférer bonnet ou cagoule de rigueur.
Si le froid est plus intense, nous conseillons un pantalon de randonnée d’hiver (garni le plus souvent d’une couche polaire interne), ou un pantalon de ski (en cas de grand froid).
Un sur-pantalon complètement imperméable en cas de randonnée dans la neige peut aussi constituer une bonne idée, afin de ne pas être mouillé au niveau des jambes.
Pour rester dans le registre vestimentaire, prévoir une tenue de rechange complète, bien sèche, pour dormir.
Comment bien planter sa tente ?
Pour bien faire à des conditions extrêmes (le froid bien sûr mais aussi le vent), voici comment ce qu’il faut garder à l’esprit :
- Sur de la neige molle, commencer par tasser la neige autant que possible sous la partie habitable de la tente;
- En cas de conditions météo difficiles, pourquoi ne pas creuser pour « enterrer » la tente, et construire un mur blanc autour ? ;
- Pour ancrer la tente dans la neige, l’ancrage eut être assuré par vos bâtons, vos skis et/ou vos raquettes (au moins à 50 cm de profondeur). Mais préférer des sardines à neige, plus larges et plus grandes que celles pour le camping estival;
- Quand la tente est montée, niveler la surface de neige sous l’emplacement de votre couchage avant que celle-ci ne devienne dure comme du béton.