Comment bien s’équiper pour le bivouac en montagne ?
Partir bivouac, surtout la première fois, demande une organisation sans faille.
Si la montagne vous attire, que ses pentes magnifient votre attrait pour la randonnée, pourquoi ne pas en profiter pour planter la tente et profiter encore davantage du grand air ?
Avant cela, il convient de s’équiper convenablement. Voici ce que vous devez envisager d’emmener avec vous pour un bivouac en montagne.
Matériel repas
Car les repas ne sont pas à négliger, équipez-vous d’un réchaud, d’une petite casserole.
Couverts, bol pliable, assiette… Voire contenant isotherme seront de précieux alliés.
Un filtre à eau pourra être nécessaire pour se ravitailler en cours de route.
Le confort
A tout seigneur tout honneur, L’INDISPENSABLE sac de couchage qui doit être adapté à la saison. Un tapis en mousse peut suffire en été si le sol sur lequel vous décidez de vous installer n’est pas trop caillouteux.
N’oubliez pas la lampe frontale , utile si vous devez pour une raison ou une autre reprendre votre marche de nuit, ou juste pour lire sous la tente.
Côté vêtements, pensez à une doudoune, qui peut vous permettre de ne prendre avec vous qu’un sous-vêtement à manches longues.
L’hygiène
À ce chapitre, pensez à la brosse à dents, et évidemment, une trousse de secours sera la bienvenue en cas de petits bobos, qui surviennent souvent en randonnée, et particulièrement en secteur montagneux.
Elle comprendra : une couverture de survie, quelques pansements, bandes, compresses, collyre, ciseaux, pince à épiler, gants…
Le sac à dos
Qu’il est important de bien le choisir, son sac à dos ! On estime qu’en moyenne, un sac d’une capacité de 40 litres peut suffire dans l’optique d’une randonnée itinérante sur plusieurs jours en autonomie totale.
Entre une nuit et trois jours, 30 litres peuvent suffire mais si vous partez avec plusieurs enfants, une capacité supérieure sera très certainement nécessaire.
A noter pour conclure que si vous partez à plusieurs, les différents éléments de la tente peuvent être répartis dans autant de sacs à dis pour ne pas surcharger une seule personne.