Comment choisir une destination de vacances ?

Par Jerome 
 6 minutes
Voyager malin
Illustration. Détail d'un globe terrestre.

Illustration. Détail d'un globe terrestre. Pixabay.com

Vous êtes noyé sous le travail ainsi que par le stress du quotidien et un break serait le bienvenu. Après avoir consulté votre solde de congés, vous décidez de partir vous relaxer à la plage, à la montagne, sur une île…

Bref, vous voulez partir en vacances. La question se pose alors : où aller ? Découvrez quelques astuces pour trouver LA destination qui vous correspond.

Choisir sa destination, une question de préparation

Que vous décidiez de partir en vacances sur un coup de tête ou qu’il s’agisse d’un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps, vous avez tout de même du mal à trouver la destination de vos rêves. Quoi de plus normal avec des milliers de sites incroyables à travers le monde ?

Cependant, il est possible de trouver le lieu qui conviendra à vos envies en faisant un peu de sélection. Pour cela, vous devez prendre en compte certains facteurs qui vous aideront à définir plus facilement votre destination.

Choisissez un lieu en faisant une liste

Le Sri Lanka, Tahiti, l’Amérique du Sud… Toutes ces destinations vous tentent et vous ne savez plus où donner de la tête. Gardez votre calme et dressez une liste des lieux que vous avez envie de visiter. Commencez par choisir un continent puis faites une sélection des pays où vous souhaitez vous rendre.

En continuant à procéder ainsi, dégagez les sites proposant des activités qui vous tentent ou qui sont adaptées à votre voyage. De cette manière, vous vous déciderez plus vite et vous pourrez ressortir la même liste pour vos prochaines vacances.

Trouvez un lieu qui convienne à tous

Vous décidez de partir en vacances, mais vous ne serez pas seul. Comment donc trouver le lieu approprié ? Pensez au profil du ou des accompagnants. Une destination romantique ne convient pas si vous partez avec des amis ou en famille.

En choisissant votre lieu de vacances, vous devez vous assurer que chaque participant y trouvera son compte. Tout le monde devra avoir la possibilité de pratiquer une activité qui le passionne.

En vous basant sur ces critères, vous pourrez facilement trouver sur Internet une destination qui conviendra à tout un chacun.

Définissez votre budget

Un autre moyen pour vous aider à choisir un lieu de vacances, c’est de dresser un budget. En sachant exactement combien vous êtes prêt à dépenser, vous pouvez déterminer si vous partez pour une destination lointaine ou si vous ne quittez pas l’Hexagone.

Il faut d’abord savoir que l’on n’est pas forcé d’être riche pour pouvoir partir en vacances. Certaines destinations sont accessibles à tarifs abordables, mais le prix d’un billet d’avion reste néanmoins la dépense la plus importante dans votre projet. À vous de faire votre choix !

Après le billet d’avion (ou d’autres moyens de transport ), vous devez calculer ce que vous risquez de dépenser en hébergement, en restauration et en frais divers une fois sur place.

Ne manquez pas de vous informer sur le coût de la vie et les commodités de différentes destinations avant de faire votre choix. Une fois que vous avez toutes ces données en main, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le lieu dont les prix entrent parfaitement dans votre budget.

Pensez durée et décalage horaire

Lorsque vous cherchez une destination de vacances, vous ne devez pas perdre de vue le facteur temps. Si vous ne disposez que d’une semaine de congé, ne pensez pas à aller trop loin si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour. À l’inverse, si vous avez plusieurs semaines devant vous, n’hésitez pas à vous envoler pour les destinations les plus lointaines et les plus exotiques du globe.

Si vous n’avez que peu de jours de congés, mais que vous envisagez vraiment de quitter l’Hexagone, prenez en compte le décalage horaire et le temps du voyage.

Sachez que votre corps aura besoin de temps pour s’adapter au décalage horaire. Il sera également nécessaire de bien vous reposer après un long voyage et découvrir votre nouveau monde.

Renseignez-vous sur vos destinations

Vous avez plusieurs destinations en tête, mais vous ne savez pas laquelle privilégier. Pour faciliter votre choix, commencez par vous informer sur les lieux que vous avez sélectionnés.

Grâce à des sites fiables et mis à jour, suivez l’actualité de ces pays. Si leur situation économique ou politique ne vous convient pas, passez à la destination suivante sur votre liste.

Dans le cas où vous ne trouvez pas d’informations valables sur Internet, rendez-vous sur les sites gouvernementaux (ministères des Affaires étrangères) ou ceux des ambassades. Ces derniers vous fourniront toutes les données dont vous pouvez avoir besoin.

Déterminez le climat de vos destinations

Que vous ayez planifié vos vacances ou que vous partiez sur un coup de tête, vous pouvez choisir votre destination en fonction du climat et de la saison touristique. En faisant un tour sur les sites de voyage, vous trouverez facilement des lieux adaptés à vos attentes et proposant vos activités préférées.

Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de la durée de vos vacances, de la période qui vous intéresse et du type de climat que vous recherchez.

Gardez un œil sur votre santé

Les lieux exotiques, les îles paradisiaques ou les destinations méconnues sont toujours attirants. L’Indonésie, l’Afrique, l’Amérique centrale ou du Sud font rêver les vacanciers. Néanmoins, en vous rendant dans ces pays, vous pouvez aussi contracter des maladies plus ou moins graves.

Ainsi, lorsque vous cherchez un lieu inédit où passer vos vacances, pensez à vérifier les maladies courantes dans le pays. Vous aurez ainsi le choix entre trouver une nouvelle destination ou tenter votre chance dans celle que vous avez sélectionnée. Dans ce dernier cas, pensez à vous faire vacciner et à prendre les médicaments adaptés.

Dans le cas où vous devrez prendre un traitement s’étalant sur plusieurs jours, n’oubliez pas d’emporter une réserve de médicaments dans le cas où ces derniers ne soient pas disponibles dans la destination que vous aurez choisie.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (286 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)