Comment organiser un voyage ? Nos astuces

Photo d'illustration. Un globe terrestre. Pixabay
Un voyage est un projet qui nécessite une préparation rigoureuse. comment faire, étape par étape ?
Si un voyage est bien souvent l’aboutissement d’un rêve, il faut pour autant faire bien attention à ce qu’il ne tourne pas au cauchemar, au fiasco.
D’autant plus lorsque l’on est pas soi-même un roi ou une reine de l’organisation, cette préparation minutieuse peut parfois donner envie d’abandonner. C’est la raison pour laquelle la rigueur est de mise, et nécessaire pour gagner en sérénité tout comme en efficacité.
L’itinéraire
Si vous connaissez déjà le coin du monde que vous allez visiter (même si vous restez dans vos frontières), l’itinéraire doit être votre premier réflexe. Cette recherche passera par des articles sur Internet (de type “Que faire en Thaïlande ?”) ou des guides papier.
Ce qu’il faut prendre en compte : les moyens de desserte des étapes, activités, durée des étapes…
Le ou les billets
Qu’il s’agisse d’avion ou de train ou de quelque moyen de locomotion, il vous faudra un billet bien sûr. Il faut user et abuser des comparateurs de vol quand un avion est choisi. Il faut toutefois veiller à le réserver le plus tôt possible, et à la date de validité du passeport quand il en est besoin.
Il existe également des comparateurs pour le train, le bus…
L’hébergement
Si vous n’aimez pas les imprévus, les lieux d’hébergement trouvés à la hâte, autant comparer les tarifs des possibilités offertes par les différentes étapes de votre voyage. Là encore, comparez et comparez encore en fonction des critères requis selon vous pour un séjour agréable dans un hôtel, une auberge de jeunesse etc.
Les bagages
À cette étape éminemment importante, nous avons consacré tout spécialement un article.
Quelques astuces
Pour terminer, quelques aspects auxquels on ne pense pas de prime abord :
- se munir d’un dictionnaire dans le cas d’une langue étrangère, un document qui ne prend pas trop de place, ou encore mieux (question légèreté) : des applications de smartphones spécialement dédiées;
- être vigilant quant aux frais de retraits d’argent sur place;
- prévoir des copies numériques des documents d’identité ou encore d’assurance voyage… A conserver dans le téléphone ou un espace de stockage en ligne;
- prévenir ses proches de l’itinéraire emprunté.