Comment partir en vacances à la dernière minute ?

Par Jerome 
 6 minutes

Voyager malin

Un voyage à la dernière minute.

Un voyage à la dernière minute. Shutterstock.com

Alors que tout le monde poste déjà ses photos de vacances sur les réseaux sociaux, vous vous retrouvez à rêver d’un cocktail au bord de l’eau ou d’un séjour découverte au cœur d’une contrée lointaine.

Et au moment où vous ne vous y attendiez plus, vos congés se confirment finalement. Mais pas de chance, vous n’avez encore rien prévu alors que vous désirez décompresser et vous ressourcer ailleurs, loin de votre train-train quotidien ?

Pas de panique, des vacances à la dernière minute et au meilleur prix sont possibles ! Que ce soit pour un week-end prolongé ou pour satisfaire une envie soudaine de dépaysement, découvrez ces quelques conseils pour choisir votre séjour au dernier moment.

Définissez vos possibilités de voyage

Avant même de commencer vos recherches, définissez au préalable votre budget. Évitez de vous précipiter ! En effet, sur Internet, la tentation est grande et vous risquez de vous retrouver à payer le double de ce qui était prévu.

Pour ces vacances de dernière minute, oubliez les destinations dont le prix du billet aller/retour dépasse largement la totalité de votre budget ou dont le coût de vie ne vous permettrait pas de profiter pleinement de votre séjour.

Ces destinations seront pour quand vous aurez eu le temps de mettre de l’argent de côté pour vos vacances. Si vous sortez de l’Union européenne, assurez-vous que votre passeport soit valide. Autrement, votre carte d’identité suffira !

Par ailleurs, laissez tomber les pays en dehors de l’Europe, bien qu’abordables, mais requérant l’obtention d’un visa touristique que vous recevrez après au moins 10 jours après votre demande. Les pays nécessitant de faire des vaccins au préalable sont aussi à rayer de votre liste.

Déterminez vos envies

Envie de farniente et de détente à la plage ? De faire une randonnée dans les montagnes ? De découvrir les monuments d’une ville historique ? Posez-vous les bonnes questions : où partir ? Quelles activités ? Quand ? En définissant vos envies, vous gagnerez beaucoup de temps dans vos recherches, essentiel pour choisir des vacances de dernière minute.

Une fois vos préférences fixées, ouvrez Google Maps et sélectionnez les villes ou pays correspondant à vos envies. Une fois cette liste établie, il ne vous reste plus qu’à choisir la destination adaptée à votre budget.

Toutefois, évitez les endroits à risque comme l’Inde ou la Colombie, magnifiques, certes, mais la sécurité n’y est pas forcément sûre. Avant de visiter ces pays, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les recommandations des voyageurs et sur la situation actuelle. Mais pour cette fois, vous n’avez pas le temps pour cela !

Optez pour des destinations moins classiques

Venise, Rome ou l’Espagne, voilà des destinations qui vous font rêver et qui sont en plus proches et ne requièrent ni vaccins, ni visa ni autres précautions sanitaires ou sécuritaires. Toutefois, vous n’êtes sûrement pas les seuls à y avoir pensé.

Alors partir dans ces destinations touristiques particulièrement à la dernière minute n’est pas vraiment une bonne idée. Si par chance, vous trouvez des billets ou des hébergements libres, le prix sera élevé.

Du coup, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et partir à la découverte de destinations auxquelles vous n’avez jamais pensé : Roadtrip en Angleterre, séjour les pieds dans l’eau en Croatie ou encore la Macédoine sont autant de lieux à découvrir à l’occasion d’un séjour de dernière minute.

Utilisez un comparateur

Attendre le dernier moment pour trouver vos billets d’avion peut être un véritable bon plan. En effet, les compagnies aériennes et les voyagistes ont généralement des objectifs à atteindre et proposent souvent des offres de dernière minute. Sur leur site web, ils ont généralement un onglet dédié, en rouge ou jaune.

Toutefois, pour ne pas perdre votre temps à chercher le voyage de vos rêves sur les sites de tous les prestataires, pensez à utiliser les comparateurs disponibles sur Internet.

Les comparateurs de vols et d’hôtels disposent souvent d’interfaces faciles à utiliser et pratiques vous proposant les bons plans du moment en fonction de votre budget.

Une chambre d’hôtel.

Une chambre d’hôtel.Pixabay.com

Choisissez le bon hébergement

Pour éviter de vous retrouver dans une chambre délabrée et loin d’être conforme à vos attentes, vérifiez bien la fiabilité de l’hébergement choisi avant de partir. Ne faites pas confiance aux étoiles qui peuvent se révéler trompeuses en fonction de votre destination.

Bien que vous soyez pressé, prenez le temps de consulter les sites sur lesquels les internautes donnent leur avis.

Attention toutefois aux commentaires un peu trop négatifs ou trop positifs. Fiez-vous principalement aux photos publiées par les internautes pour avoir une idée de ce qui vous attend sur place.

Misez sur une formule « package »

Pour vous faciliter encore plus la tâche, optez pour une solution « package », un système d’offres de voyage tout compris. En fonction des offres, ces formules peuvent inclure les vols et l’hébergement, mais aussi les locations, les circuits ou encore les croisières. Avec ces solutions, même en pleine haute saison, vous dénicherez des offres à partir de 200 euros à 300 euros .

Toutefois, veillez à vous assurer de la fiabilité du site sur lequel vous désirez passer commande. Une fois que vous avez trouvé l’offre de vos rêves, prenez le temps de bien lire les informations concernant le séjour avant de payer : ce qui est inclus dans le prix, les conditions d’annulation, les modes de paiement acceptés, l’assurance, les contacts en cas de litiges…

Établissez une check-list

Pour être sûr de ne rien oublier, attrapez une feuille de papier et un stylo, puis listez toutes les tâches à effectuer avant de partir (confier votre chat à votre voisin, l’arrosage de vos plantes à un proche…).

Réalisez également une liste de ce que vous devez emporter dans votre valise, mais aussi des papiers dont vous pourriez avoir besoin avant de partir et au cours du voyage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (447 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)