Comment voyager avec des personnes âgées ?

Par Jerome 
 6 minutes

Voyager malin

Un senior dans un terminal d'aéroport.

Un senior dans un terminal d'aéroport.Pixabay.com

Voyager est une des meilleures expériences que la vie offre à tout un chacun. En suivant quelques conseils, les personnes âgées peuvent profiter d’un voyage très réussi, et ce, sans trop de stress.

Ainsi, l’idéal serait que les personnes âgées soient accompagnées par un proche.

Les conseils à suivre avant de partir

Ainsi, qu’une personne âgée voyage seule ou accompagnée, il vaut mieux effectuer les démarches d’organisation et de réservation du voyage le plus tôt possible. Une fois que les dates de départ en voyage sont définies, on doit réserver au plus vite le mode de transport choisi et le plus adapté ainsi que le logement si besoin. Aussi, en termes de transports, il faut privilégier les itinéraires les plus courts et les plus directs.

En effet, il va sans dire que les éventuels changements de transport au cours du voyage peuvent prêter à confusion. Dans tous les cas, il serait plus prudent de choisir pour destination un pays garantissant un très haut niveau sanitaire.

Faire des demandes en amont si nécessaire

En fonction du moyen de transport choisi, une personne âgée peut bénéficier de certains services, si on en fait la demande en amont. Comme exemples, on peut bénéficier d’un accès à des places dédiées aux personnes âgées, voire à mobilité réduite, être assisté et guidé par le personnel, profiter d’un régime alimentaire spécifique, bénéficier d’un prêt de chaise roulante et autres.

L’anticipation de ce genre d’élément est essentielle, car si on n’effectue pas la demande de ces services au préalable, la compagnie aérienne ou de transport n’est pas tenue de les mettre à la disposition de la personne âgée.

Préparer les documents utiles

Plusieurs mois avant le voyage, on doit vérifier que le passeport et/ou la carte d’identité sont encore valides. Dans le cas où les dates de validité des documents sont dépassées, on aura le temps d’en obtenir de nouveau. Si la personne âgée devra voyager hors de l’Union Européenne, il faudra obligatoirement qu’il ait un passeport.

Si tel n’est pas le cas, il faut en faire la demande rapidement. Il convient de faire des photocopies des pièces d’identité en deux exemplaires, afin de disposer d’un jeu dans son bagage à main et un autre dans la valise.

Également, on doit réaliser des photocopies des ordonnances médicales ou tout autre document d’information sur la situation médicale de la personne âgée. Cela se révélera utile en cas de malaise ou de maladie au cours du voyage.

La visite chez le médecin et les vaccinations

Afin de prévenir tout risque d’incident, il est préconisé de consulter un médecin avant de voyager. Dans la pratique, si on a des problèmes de circulation sanguine, le médecin pourrait recommander le port de bas de contention, pendant le vol. Au cours de cette visite préparatoire, il faut également faire le point, avec le médecin, sur les vaccinations usuelles et celles requises au voyage prévu.

Dans la pratique, les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite ainsi que la diphtérie doivent être mises à jour pour tous les voyageurs. Les autres vaccins sont dépendants de la destination et des conditions du séjour. Pour des zones endémiques comme l’Afrique tropicale ou l’Amérique du Sud, le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable, même en l’absence d’obligation légale.

En ce qui concerne le risque de paludisme, le médecin est à même de prescrire toutes les mesures de prévention nécessaires, pour éviter les piqûres de moustique.

Voyager léger

Lors de la préparation de la valise du senior, on doit veiller à voyager léger. Cela est utile pour que la valise soit d’un poids et d’une taille raisonnable. Si le senior doit voyager en avion, le mieux serait qu’il arrive à placer toutes ses affaires dans son bagage à main, pour l’emporter en cabine dans l’avion.

De cette manière, le senior n’aura pas besoin d’attendre au tourniquet à bagages, une fois qu’il arrive à destination.

Appliquer à la lettre les conseils de sécurité

Pendant le voyage, le senior n’est point à l’abri de personnes mal intentionnées qui voudraient lui faire du tort, surtout dans les lieux très fréquentés. Pour éviter au mieux les risques, il ne faut pas porter le sac à main ou le portefeuille dans les poches d’un jean.

Comme conseil, on pourrait apporter des sacoches ventrales ou des pochettes zippées, à passer autour du cou, voire à glisser sous ses vêtements.

Comment passer un agréable vol une fois dans l’avion ?

Le conseil qui suit est autant valable pour les jeunes que pour les personnes âgées. La première chose à faire pour profiter d’un vol agréable est de se détendre et d’apprécier le voyage. Cependant, les seniors doivent plus faire attention à leur santé.

Si la personne âgée a des restrictions alimentaires, elle doit se conformer strictement aux repas spéciaux, adaptés à ses besoins et à sa santé. À titre d’exemple, les personnes âgées souffrant de diabète ou d’hypertension doivent manger des repas pauvres en glucides ou en sel.

Les maladies contractées pendant le voyage

Pour les seniors, la phlébite du mollet peut arriver après un long voyage en avion ou en bus. Ainsi, il faut boire beaucoup d’eau pour diminuer un éventuel risque de gonflement des jambes. S’il n’est pas possible d’effectuer des arrêts pour se dégourdir les jambes, le senior doit faire des exercices sur place, au niveau du pied, du mollet et de la cuisse. De temps à autre, il doit prendre une profonde respiration, afin de délasser le corps.

S’il est sujet à une hernie ou à des varices, il est recommandé de mettre des bas pour les maintenir. Dans le cas de troubles vasculaires, le vin, le café et l’alcool sont interdits. En effet, ce sont des facteurs de risque qui pourraient accentuer les troubles vasculaires.

Une fois arrivé à destination, il ne faut pas oublier les conseils habituels, notamment se laver fréquemment les mains. On doit aussi éviter de se baigner ou de marcher dans les eaux douces stagnantes. On n’oublie pas de se protéger du soleil et des moustiques.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (212 notes, une moyenne de : 4,35 sur 5)