Avec peu de matériel et un peu d'adresse, il est facile de fabriquer sa propre lampe frontale.
Envie de fabriquer votre propre lampe frontale en vue d’une balade nocturne, ou juste d’un besoin d’accès à un endroit tout simplement sombre ?
On vous explique tout, et en quelques étapes seulement.
Lampe frontale DIY : le matériel nécessaire
Voici ce dont vous aurez besoin :
- ruban, boucle ou patch velcro
- support en vue de fixer pile et interrupteur
- ampoule feston LED avec sa douille
- pile d’une puissance de 9V
- deux fils connecteurs
1e étape : découper la forme
Dans un carton assez épais, dessiner les contours d’une forme géométrique de type trapèze de 12 x 15 cm. Placer la douille au centre de ce dernier et depuis les arêtes du trapèzoïde, dessiner quatre autre trapèzes.
Marquer les parties du rectangle avant découpe et percer deux trous à distance égale.
2eme étape : l’ampoule
Il est temps de s’occuper du coeur du dispositif, à savoir l’ampoule que vous allez placer dans son support.
Brancher les fils du support de la pile aux embouts adaptés de la douille puis prendre les deux fils reliés au support de l’ampoule avant de les passer au travers des deux trous percés plus tôt. Enfin, Faire glisser les fils vers l’arrière pour que le support de l’ampoule prenne appui au niveau du rectangle du patron dessiné à l’étape 1.
Etape 3 : sangle et fin de l’assemblage
Pour la sangle, commencer par mesurer votre tour de tête, avant de couper le ruban velcro à cette dimension. Puis couper le patch velcro en trois carrés de 4 cm x 4 cm. Poser le premier d’entre eux à un bout de la sangle.
Le deuxième carré trouvera place au dos du support de la pile et le dernier au dos du carton. Fixer enfin le support de la pile et la boîte en carton à la sangle.