Economiser pour voyager ? Nos astuces

Par Jerome 
 6 minutes
Voyager malin
Photo d'illustration. Voyage et argent.

Photo d'illustration. Voyage et argent. Shutterstock.com

Partir au bout du monde, explorer des terres inconnues et découvrir de nouvelles cultures, vous rêvez de partir en voyage, mais votre compte en banque vous en empêche ?

Pas de panique, en misant sur quelques astuces vous pourrez vous offrir le voyage de vos rêves, que ce soit des vacances de 15 jours ou un tour du monde de plusieurs mois. En effet, en économisant quotidiennement, vous parviendrez facilement à vous constituer un budget pour votre prochain voyage.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de changer drastiquement votre mode de vie, mais adoptant certaines habitudes. Découvrez ces astuces pour faire des économies pour voyager.

Misez sur l’économie solidaire

Avec l’économie solidaire qui a le vent en poupe, pourquoi ne pas en profiter pour économiser de l’argent tout en faisant de belles rencontres. Vous pourrez par exemple louer votre voiture directement auprès de particuliers. Pour les réduire les frais d’essence, vous pouvez également vous laisser tenter par le covoiturage.

Dites adieu à vos mauvaises habitudes

Vous avez l’habitude de vous rendre à votre bureau en voiture ? Vous mangez souvent dans un restaurant à midi ? Vous achetez quotidiennement quelques euros de friandises ?

Pensez maintenant à vos prochaines vacances et mettez de côté les petites dépenses qui s’accumulent. Au lieu de vous déplacer en voiture, prenez les transports en commun.

Pour réduire le budget allouer aux restaurants, prenez le temps de préparer votre déjeuner du lendemain la veille. Et pourquoi ne pas faire vous –même votre café au lieu de l’acheter tout prêt dans un Café ou autres.

Oubliez les dépenses superflues

Si vous ne pensez plus qu’à partir en voyage, n’ouvrez plus votre portemonnaie que pour les dépenses prioritaires. Ainsi, pourquoi ne pas annuler votre abonnement aux chaines TV payantes ? A la place, ne regardez que des chaînes publiques le temps d’économiser.

Vous pouvez également clôturer votre abonnement à la salle de sport et arrêtez d’aller un certain temps au cinéma. Vous pouvez très bien regarder des films sur internet. Bien que moins récents, ils sont moins chers.

N’achetez que des marques génériques dans les supermarchés

Ne vous inquiétez pas les chips des marques de distributeur ont les mêmes saveurs que les chips des enseignes reconnues. Il en est de même avec tous les autres produits. Goûtez et dans le cas où vous constatez une différence, vous pourrez toujours revenir vers les produits de marque.

Un plus petit appartement

Vous vivez dans un grand appartement, mais utilisez-vous vraiment tous l’espace disponible ? Si ce n’est pas le cas, pensez à déménager dans un plus petit appartement qui se révèlera moins cher. Si vous êtes propriétaire et que vous disposez d’une chambre non occupée, vous pouvez gagner un peu d’argent en la louant sur des sites comme Wimdu ou Airbnb.

Ouvrez un compte épargne dédié à votre voyage

Planifiez des virements automatiques mensuels sur ce compte. Sans même vous en apercevoir, votre argent s’accumulera au fil du temps. Par exemple, si vous effectuez un virement de 14 € par semaine, vous épargnerez un peu plus de 700 € à la fin de l’année. Vous pouvez également acheter une tirelire et y versez quotidiennement quelques euros.

Réduisez votre consommation énergétique

Bien que l’électricité soit nécessaire pour tous, il se peut que votre consommation soit beaucoup plus que ce que vous devriez utilisée. Pour réduire les dépenses énergétiques, certaines solutions sont à adopter. La majorité des fournisseurs proposant un système d’heure pleine et heure creuse, n’utilisez vos appareils électriques comme la machine à laver, le four ou le chauffe eau durant que lors des heures les moins chères, à savoir les heures creuses, généralement la nuit.

Vérifiez sur votre abonnement si vous bénéficiez de cette option. Sinon, changez votre abonnement. Pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté, vous pouvez aussi programmer les appareils que vous n’utilisez pas la nuit ou lorsque vous êtes absent comme la télévision, la box internet, le four et bien d’autres encore.

La consommation de votre ordinateur peut aussi être réduite en programmant une veille prolongée et l’extinction du disque dur et du moniteur après quelques minutes d’inactivité. Par ailleurs, utilisez un fond d’écran sombre. En misant sur ces trois astuces, vous économiserez des centaines d’euros par an.

Réduisez votre facture d’eau

Bien que cette solution ne figure pas parmi les plus avantageuses, elle vous permettra tout de même d’économiser une petite somme. Pour réduire votre consommation d’eau, commencez par installer sur votre robinet un aérateur, un mousseur ou un économiseur d’eau.

En fonction des modèles, vous réduire votre facture d’eau de 25 à 80 %. Vous pouvez également arrêter de prendre un bain et optez pour la douche consommant environ quatre fois moins que le bain. Enfin, en attendant l’eau chaude de la douche, récupérez l’eau froide qui coule à l’aide d’un seau pour arroser vos plantes, la réchauffer dans votre bouilloire, pour faire le ménage ou autres.

Organisez un vide-grenier

Des objets ou des meubles que vous n’utilisez plus ? Des vêtements qui ne vous vont plus ? C’est l’occasion de faire un tri dans vos affaires et de gagner quelques billets en vous séparant de ce qui ne sont plus utilisés. Vous pouvez les vendre dans des friperies ou encore sur internet.

Ne jurez que par les secondes mains et les soldes

Pour acheter des vêtements, restez à l’affût des soldes proposées dans les magasins. Vous pouvez également chiner des friperies pour dénicher des pièces vestimentaires de seconde main.

Par ailleurs, vous pouvez fouiner sur internet recélant de nombreux bons plans. En ce qui concerne les produits reconditionnés, il s’agit de produits ayant un léger défaut ou retourné à l’usine, puis remis totalement en état pour être vendu à prix bradé.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (148 notes, une moyenne de : 4,39 sur 5)