En van aménagé, comment produire moins de déchets ?
Trier c'est déjà très bien, et nous y sommes de plus attentifs. Mais réduire à la source la quantité de déchets, c'est encore mieux !
Il n’est guère utile de vous l’apprendre : que l’on se retrouve dans un fourgon aménagé pour y vivre à l’année ou lors d’un roadtrip de quelques jours, l’espace est réduit. Une bonne raison pour certes trier et favoriser le recyclage des déchets, mais aussi d’en diminuer la production au départ, non ?
Voyons ensemble comment faire en sorte d’y parvenir, pour votre confort mais aussi et surtout pour la planète.
Préférer les achats en vrac
Dans l’optique de parvenir à l’objectif « minimalisme », la réduction du nombre d’emballages est une excellente solution. Vous nous objecterez – et vous aurez raison – qu’il n’est pas évident de trouver une boutique proposant des aliments en vrac à chacune de vos étapes.
Raison de plus pour prévoir le plus possible avant le départ, et en ligne le site cartovrac.fr vous aide à trouver les points les plus proches. Quels produits peuvent être concernés ? Fruits, céréales, féculents, légumes…
Halte aux produits jetables !
Il faut brancher son esprit en mode durabilité. Cela passe par l’éviction de tout ce qui est jetable, comme les couverts en plastique, ou les lingettes.
Parmi les éléments que l’on jette beaucoup figurent les films étirables servant à recouvrir les restes de repas. Une excellente alternative est disponible, et il s’agit du bee-wrap. Réutilisable, il s’ajuste à la forme souhaitée par le biais de la chaleur des mains. Le tissu laisse passer l’air et préserve les aliments de l’humidité, que ce soit à l’air libre ou au réfrigérateur.
Le cas particulier de l’eau
Plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique, privilégier la gourde en inox qui peut aussi remplir le rôle de bouteille thermos. Dans le même but, pourquoi ne pas installer un système de filtration sur le circuit d’eau du fourgon ?
Quoi qu’il en soit, personne ne vous demande de vous rationner sur l’eau comme boisson. Il convient d’en avoir toujours assez, car cela fait partie des erreurs commises par les amateurs de vanlife.
La salle de bain
Par extension, en ce qui concerne la toilette, les gels douches, les shampoings liquides peuvent être remplacés par leurs équivalents solides une fois encore pour générer moins de déchets liés à l’emballage.