Vanlife : Quelles sont les erreurs à éviter quand on débute ?

Un van aménagé. Photo d'illustrationRODNAE Productions / Pexels
Entre gestion des eaux usées, itinéraire mal préparé et réserve d'eau mal économisée, les erreurs commises quand on voyage les premières fois en fourgon aménagé sont nombreuses.
Cette fois tous les voyants sont au vert : votre fourgon est aménagé, vous pensez avoir acquis et installé tout ce qui convient pour vivre votre passion de la vanlife sans encombres.
À vous les routes et la liberté oui, mais il convient de veiller à ce que les premiers voyages ne se transforment pas en une longue liste d’erreurs.
La sécurité des éléments du van
Et cette gestion de la mobilité des accessoires, bagages… Pourrait bien aussi garantir VOTRE sécurité. Un coup de frein brutal, et c’est une poêle ou un petit bagage qui peuvent arriver à grande vitesse dans le pare-brise ou pire, sur un endroit du corps.
Pour la sécurité de tous et de toutes choses, il faut toujours penser à attacher vaisselle, accessoires de cuisine et faire en sorte qu’aucun objet ne soit présent sur des surfaces planes.
La gestion des eaux usées
Bien sûr, se débarrasser des eaux usées est une tâche qui en rebute plus d’un(e). Pourtant il faut bien s’y coller, car un virage un peu sec peut conduire au débordement du réservoir à l’intérieur du véhicule, et dans ce cas il n’est utile de vous faire un dessin des nuisances.
Ainsi, penser à régulièrement faire une halte dans un endroit dédié à cette tâche, comme une aire de stationnement pour caravanes.
Un manque de préparation
Avec un van, tout peut vite prendre de grandes proportions. Préparer un plan du voyage, même simple, c’est l’assurance de trouver des lieu idéaux pour des arrêts plus ou moins prolongés ou de ne pas se retrouver contraint de faire un détour sans lieu de stationnement possible avant de nombreux kilomètres.
Gestion du froid, de l’eau
Ne pas avoir assez de réserve de gaz peut vite s’avérer problématique si vous voyagez en hiver…
Quant à l’eau potable, celle que vous utilisez pour vous laver, ou nettoyer la vaisselle, inutile de préciser qu’il faut veiller à de suffisantes quantités.
L’aération
Pour éviter l’apparition de condensation, voire de moisissures, il est important d’aérer régulièrement son van.