Réserver un camping : la sélection et la procédure

Illustration. Un camping familial. Shutterstock.com
Démarches de réservation d'un camping
Quand on décide d’opter pour un camping pour les vacances d’été, il est conseillé de s’y prendre un peu à l’avance. Cela veut dire quelques mois avant, au risque de ne pas trouver ce que l’on cherche où l’endroit qu’on cherche. On peut opter pour un mobil-home, une tente ou un bungalow, l’essentiel c’est de trouver ce qui nous plait dans l’endroit que l’on veut visiter.
Les camping n’offrent que des emplacements pour stationner son camping, car la place pour placer sa tente est aussi à réserver d’avance, surtout pour les endroits où beaucoup de choses pratiques sont à proximité.
Méthodes de réservation de camping
On peut réserver son camping de plusieurs façons. Il faut se renseigner sur les détails et les commodités pour être sûr de son choix. Pour ce faire, on peut soit :
- réserver par émail ;
- appeler par téléphone ;
- réserver sur le site dédié à cet usage.
En général, les campings ont des opérateurs qui peuvent prendre la réservation par téléphone. Ils peuvent prendre les coordonnées téléphoniques, à savoir le nom, le prénom et l’adresse email ainsi que l’adresse postale afin d’envoyer des brochure et un devis pour confirmation de réservation.
On peut aussi envoyer directement un email qui englobe tous les détails du client, et qui aura comme retour le détail des frais et des brochures en attachement pour donner une idée réaliste sur le camping et ce qu’il offre comme commodités et activités.
Il y a des sites internet dédiés au camping qui sont très professionnels en matière d’information, par les supports en photo et vidéo pour avoir une idée sur l’endroit. Sur ces mêmes sites, on a une plateforme où on peut cocher ses critères et valider sa requête pour recevoir un devis sur mesure. Une fois que le choix est fait et que le devis est reçu, la personne peut payer en ligne et le problème est résolu. Elle recevra en retour tous les papiers nécessaires et la facture de ses prochaines vacances en camping.
Il faut noter qu’il y a des frais de réservations à payer, qui sont en général entre 15 et 25 €. Certains sites les offrent aux clients qui réservent pour des dates précises ou dans des périodes tardives à la fin de la haute saison.
Acomptes et paiement pour une réservation de camping
les acomptes diffèrent. En général, c’est des sommes fixes pour les emplacements et des pourcentages pour les locations équipées. Un mobil-home ou un bungalow équipé peut être réservé avec un acompte équivalent au tiers de la somme totale du séjour.
Les personnes qui auraient peur des éventuels aléas de la vie, peuvent souscrire à une assurance annulation pour ne pas perdre leurs acomptes en cas de force majeure. Le paiement du solde de la réservation doit être payé à l’arrivée concernant les emplacements. Par contre pour les mobil-home, les bungalows et tentes, il faut payer cela à quelque jours jusqu’à un mois avant l’arrivée.
Les paiements des acomptes peuvent se faire par cartes bancaires, virements, chèques ou chèques vacances. Pour le coût de l’assurance d’annulation, elle peut représenter un pourcentage allant de 1 à 3% de la somme du séjour avec des conditions qui varient d’un prestataire à un autre.
Les réservations pour aller dans un camping sont très pratiques à faire très à l’avance, afin d’être sûr de trouver ce qu’on veut là ou on veut et de tomber sur des prix abordables. Avec internet qui offre de plus en plus d’options et de sites qui font des gestions pour plusieurs prestataires, on peut faire son choix en comparant entres les endroits et les tarifs proposés pour chaque type de camping.