Tarifs camping : comment faire pour payer moins cher ?
Quels sont les tarifs moyens des campings ?
Vos vacances sont réservées ou vous hésitez encore ? Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez savoir combien coûteront vos vacances en camping cet été, ou si vous souhaitez vous en débarrasser, hors saison. Si vous avez l’habitude d’aller en camping, vous le saurez : les hautes et basses saisons et les prix varient beaucoup d’un endroit à l’autre. Mais pourquoi ? C’est simple, car le prix dépendra de plusieurs critères, selon que vous préfériez un espace ouvert, y installer une tente ou un camping-car, ou que vous choisissiez une location qui offre plus ou moins certains services. Selon les équipements et services sur le terrain, bien sûr, cela dépend aussi de son emplacement : si les attractions touristiques sont plus ou moins éloignées de la mer ou du lac. On vous dira tout sur les tarifs moyens des campings.
De quoi dépend le prix du camping ?
Offrir une piscine dans un camping est un investissement auquel les entreprises doivent faire face, mais pour les vacanciers avec enfants, c’est souvent un argument décisif. Ainsi, le prix moyen d’un camping avec piscine est 54 % plus élevé que celui d’un camping non équipé. Par exemple, si vous passez la nuit dans un camping 1 étoile vide, le prix est de 16,15 euros, il sera réduit de 10 euros si le terrain n’a pas de piscine, en retenant un prix moyen de 14,71.
Le prix des campings dépend aussi du département. Parmi les départements les plus « chers » de France, vous trouverez ceux situés uniquement sur les côtes méditerranéennes ou atlantiques. Voici quelques tarifications pour des espaces de deux personnes dans différentes zones :
- Le Var coûte en moyenne 39,30 euros la nuit.
- L’Hérault, 36 euros.
- Les Landes et Pyrénées-Orientales, 31,60 euros.
- Les Bouches-du-Rhône, avec une moyenne de 28,50 euros.
Le prix des campings
En plein champ, il faut payer en moyenne 23 euros par nuit pour 2 adultes, avec électricité. Les campings trois étoiles sont les plus nombreux en France. En moyenne, une nuit dans l’un de ces campings milieu de gamme coûte 35,7 euros la nuit. Le coût hebdomadaire d’un camping une étoile varie de 528 euros à 1 582 euros par chambre. Pour la « gamme moyenne » (3 étoiles), le coût hebdomadaire du mobil-home est de 729 euros.
Évidemment, si vous choisissez une location insolite ou un hébergement premium (vous voulez profiter du luxe avec des équipements climatisés ou d’autres petits extras), le coût hebdomadaire sera bien plus élevé. La raison est très logique à comprendre : un camping quatre étoiles ou cinq étoiles mettra généralement à disposition une piscine, voire un parc aquatique digne d’un parc à thème, proposant des animations et des services impressionnants pour les enfants, avec généralement un spa, sans oublier le wifi lié. Bien entendu, ces installations et services ont un prix.
Payer son camping moins cher
Réservez à l’avance ou inversement à la dernière minute, le camping propose des promotions, comme une nuit offerte pour un séjour de 6 nuits ou des ventes flash, et même des réductions de -30 % pour la première semaine. Il n’y a pas de miracle pour bénéficier de ces offres, il suffit juste d’arriver au bon moment ou de consulter régulièrement.
Concernant le choix de l’emplacement, si votre budget est un peu serré, ne choisissez pas un camping directement situé dans une station balnéaire ou en bord de mer. Il vaudrait mieux opter pour un camping à quelques kilomètres de la plage, vous bénéficierez d’un prix inférieur et utiliserez toujours votre voiture ou tout autre moyen de transport pour explorer les environs alentours.
Enfin, si vous n’aimez pas les campings avec piscine, nous vous invitons à choisir un camping sans équipements, vous paierez moins cher et bénéficierez d’autres services et activités du camping.