Ce symbole de liberté mais aussi d'un confort nécessaire même en bivouac ne doit pas se choisir à la légère.
De votre périple dépendra la tente dont vous avez besoin pour y séjourner dans les meilleures conditions.
Voici rapidement les différents style que vous pouvez retrouver. Car leur poids, encombrement, confort vont varier selon le degré de sédentarité, et le transport.
Tentes de randonnée
Une tente de randonnée doit être légère et/ou confortable selon l’usage :
- légère et compacte pour les randonneurs et trekkeurs qui veulent un bon rapport poids/encombrement;
- confortable, mais plus lourde, pour les randonnées en famille. Ici, ce sont les marcheurs plus occasionnels qui sont concernés. Une fois pliée, elle ne dépassera pas 60 x 20 cm, pour donner un ordre d’idée;
- les tentes suspendues permettent de pratiquer le bivouac quand le terrain ne se prête pas à l’installation sur le sol.
Tentes de camping
Voici les différents modèles disponibles :
- la tente familiale : sédentaire, elle est beaucoup plus résistante et se trouve dotée de davantage d’accessoires qu’une tente de randonnée. Elle sera plus lourde également, mais vous n’avez pas à la porter dans un sac à dos;
- tente de toit de voiture : un système entièrement automatique permet de dormir sur le toit de son véhicule, ou à l’arrière de celui-ci;
- les tentes de groupe sont dédiées à la vie de groupes de personnes de plus de 8 individus. En raison de leur poids, de leur encombrement, ce type de tentes est voué à prendre place assez longtemps sur le même terrain.
Les formes de tente
Les tentes tunnel
Ce modèle est construit sur des arceaux indépendants les uns des autres. Avantages : légèreté, peu encombrante, résistante aux intempéries. Mais il doit être monté sur terrain pas trop dur.
Tente autoportante
En dôme ou demi-dôme, elle ne ne nécessite pas de recours à des sardines ou piquets. Cependant, elle sera plus lourde et elle offre une grande prise au vent.