Comment bien choisir ses chaussures de trekking ?
Quitte à enfoncer des portes ouvertes, rappelons tout de même qu'une bonne paire de chaussures est l'équipement primordial de tout marcheur.
Que vous soyez marcheurs amateurs ou avertis, vous savez que sans bonnes chaussures, une randonnée ou un trek peuvent vite tourner au calvaires, aux ampoules ou pire comme une entorse.
Voyons ensemble comment choisir de bonnes chaussures pour le trekking, la randonnée. Car votre pied doit être bien maintenu, bien plus que dans des chausses de ville.
Le contexte de la marche
Si vous êtes adeptes de balades simples, tracées, faciles, de simples chaussures tiges basses ou mi-montantes suffiront.
En revanche, plus la difficulté et la durée de la randonnée augmentent, plus la cheville devra être maintenue haut.
La morphologie
Deux façons d’adapter le pied à la chaussure, ou l’inverse :
- la taille : La largeur de la chaussure doit idéalement être à 10 mm près de la même largeur que l’avant-pied. Et sa longueur doit être 1 à 2 cm plus longue que votre pied pour ne pas buter;
- les semelles intérieures : très importante car dans la majeure partie des cas d’inconfort, c’est un mauvais soutien de la voûte plantaire qui est invoqué.
Le type de temps, la saison
L’été
Quand il fait bien chaud, comme par exemple dans la Drôme, pourquoi ne pas choisir des sandales de marche ? A condition bien sûr que le terrain soit plat, la balade facile. Car sur terrain plus escarpé, des chaussures basses ou montantes conçues avec des matériaux en mesh, légers et respirants devront être privilégiées.
Quand il pleut
Sous la pluie, une paire avec traitement déperlant (imperméable) sera votre plus grande alliée. Mais gardez à l’esprit que vous ne passerez, même avec la paire la plus imperméable, aucune journée complètement au sec.
La hauteur de tige
Il s’agit d’un élément important de la chaussure de rando. En effet, c’est elle qui assure le maintien de la cheville. Plus elle est longue plus elle apporte de sécurité.
Une tige moyenne sera par définition polyvalente, et la basse idéale pour la marche active, petite randonnée comme nous l’avons vu au début de cet article.
Quelle marque choisir pour vos chaussures de marche ?
Comme mentionné plus haut, il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte pour choisir vos chaussures de marche. En dehors de ceux énumérés précédemment, vous devez aussi prendre en compte la marque. Il faut en effet savoir que la qualité d’une chaussure de marche dépend essentiellement de son fabricant.
Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour les chaussures Calvin Klein. Vous trouverez dans le catalogue de cette enseigne, plusieurs modèles de chaussures parfaites pour vos randonnées ou pour la marche en milieu urbain. Que vous soyez à la recherche de sandales de marche ou de baskets confortables et résistantes pour le running, vous trouverez ce qu’il vous faut.
N’hésitez donc pas à consulter la collection de chaussures pour homme de Calvin Klein. Selon vos besoins, vous pouvez prévoir un budget entre 50 et 200 € environ. Vous pouvez choisir les caractéristiques de la chaussure qu’il vous faut, en vérifiant la hauteur des semelles, la hauteur de tige, et même les caractéristiques liées à l’esthétique telles que les couleurs et les motifs de décoration.
Vous n’aurez que l’embarras du choix, car plusieurs modèles de chaussures parfaites pour les marcheurs sont disponibles dans le catalogue de cette marque.