Entre mer et montagne, le Var est un formidable terrain de jeux pour qui aime marcher en pleine nature.
Entre parcs naturels, gorges du Verdon, archipel des Embiez, Porquereolles et Le Levant, le massif de l’Estérel…. Le Var n’aime pas avoir à choisir entre mer et montagne, tout comme son voisin les Alpes-Maritimes.
Sans plus attendre, voici une sélection de randonnées dans le Var !
Marche en Presqu’île de Giens
Dix kilomètres autour du port de la Madrague, c’est ce que nous vous proposons avec cette boucle de difficulté moyenne (carte IGN 3446OT). Rejoindre le sentier du Littoral et suivre le balisage jaune qui vous emmènera à la Calanque du Four à Chaux, Plage de l’Escampo-Barriou, Plage des Darboussières, Port du Niel.
Grotte Sainte Madeleine – Saint Pilon
Marche facile d’un peu moins de 7km et 3 heures de marche. Un parfait exemple de mélange forêt et vue sur mer avec découverte d’une grotte (carte IGN 3345OT).
Le départ se fait sur le parking de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume. A gauche de l’Hôtellerie, emprunter le chemin du Canapé (balisage Rouge et Blanc, GR9) et prendre direction Sud. Poursuivre sur le GR® qui tourne à droite et ensuite à gauche pour atteindre l’oratoire. Prendre le chemin de croix jusqu’à la Grotte Ste-Madeleine puis redescendre. Poursuivre par le GR à droite et laisser la chapelle des Parisiens et un autre oratoire pour atteindre le Col du St-Pilon.
Poursuivre l’ascension par la droite, via balisage Rouge et Blanc (GR98) jusqu’à atteindre le sommet. Redescendre via le même sentier jusqu’au col, arriver au second oratoire puis la chapelle et revenir au premier oratoire, avant de redescendre.
Circuit des forts de l’île de Porquerolles
Sur moins de 10 lm, ce circuit vous immerge dans la majorité des étapes de la vie militaire de l’île. Le départ se fait à la mairie annexe et vous pourrez cheminer via le fort du Lequin, le fort Alycastre, le fort de la Repentance, le sémaphore et le fort sainte Agathe.
Sentier du littoral à Saint-Tropez
Une boucle très facile de 9 kilomètres pour découvrir la Baie des Canebiers et diverses plages comme celle de la Moutte et des Salins. Depuis le centre de Saint-Tropez, rejoindre la route des Salins puis tourner à gauche sur le chemin de l’Estagnet en direction de la plage des Canebiers. Se garer le long de la plage.
Une fois sur vos pieds : Passer devant l’école de voile et emprunter le chemin de l’Estagnet. Après un peu plus d’1 km, le sentier du littoral (balisage jaune) rejoint le rivage.
Suivre le balisage jaune en passant par la Pointe de la Rabiou, la Pointe de l’Ay, la plage de la Moutte, la Pointe des Salins et la plage des Salins. La quitter en vue de rejoindre le sentier à droite et un petit parking. Suivre la route tout droit sur le Chemin de la Moutte qui vous conduit à votre point de départ.