Quels sont les 3 meilleurs coffres ou sacs de toit pour le voyage ?
Embarquer des objets auxquels vous tenez, les doudous des enfants en toute sécurité, c'est la mission des coffres et sacs de toit.
En bref
Les vacances sont bientôt là. Seulement, à quelques jours du départ, vous vous rendez compte que le coffre de votre automobile ne suffira pas à contenir ne serait-ce que l’essentiel.
C’est le moment de penser à acquérir un coffre de toit ou un sac de toit. L’occasion pour vous et votre famille, vos amis, de ne plus avoir, ou en tout cas moins, de choix douloureux à faire avant le départ.
De très nombreux modèles, rigides ou souples, avec plus ou moins de volume utile, sont disponibles sur le marché. Comment choisir ? Après vous avoir proposé trois produits, vous pourrez lire un guide d’achat en fin d’article.
Trois des meilleurs coffres de toit pour voiture
Sac étanche de toit Tavarua de FE Active
Voici un coffre/sac 100% étanche pour garder vos effets totalement au sec. Facile à installer, son énorme avantage est qu’une fois à destination, il se plie aisément et contrairement à un modèle rigide, il devient facilement stockable et invisible.
Huit sangles larges lui assurent sa stabilité, et une fermeture éclair étanche, mais aussi des bandes velcro entre le sac et le rabat supérieur empêchent l’eau de pénétrer. Et son prix est vraiment tout doux.
- Dimensions une fois en fonction : 112 cm x 44 cm x 87 cm
- Poids : 907 grammes
Coffre de toit Touring L de Thule
La célèbre marque allemande Thule propose ce coffre de toit gris et élégant. Avec son système de fixation breveté FastClick, installer un tel produit n’est plus une corvée.
Pouvant embarquer jusqu’à 50 kilos, ce coffre est pourvu d’u
- Dimensions : (longueur) 190 cm, (largeur) 73 cm, (hauteur) 39 cm
- Poids : 15 kilos
Sac de toit grande capacité Sailnovo
Avec près de 600 litres de capacité, ce sac souple libère un espace intérieur très conséquent. La toile est très résistante et bien sûr imperméable. Les 6 longues sangles assurent un maintien, sans reproche.
S’il est utilisable avec ou sans barres de toit, il est conseillé de la seconde solution.
- Dimensions (une fois plié) : 35 x 17 x 30 cm
- Poids : 4 kilos
Critères pour choisir son coffre ou son sac de toit pour voyage et camping
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant d’envisager l’achat d’un sac ou coffre de toit pour son automobile. Conçu pour vous faire gagner de l’espace, il ne doit pas se transformer en cauchemar. La toute première chose à faire est de regarder dans son manuel de bord ou sur internet, la charge utile que votre véhicule permet d’embarquer.
Quel usage ?
Ensuite, définissez si possible quel usage majoritaire sera fait de ce nouvel accessoire de voyage : régulier ou occasionnel ? Quelle saison principalement ? Dans le cas où vous pensez vous en servir souvent, optez pour un coffre rigide (et à l’inverse bien sûr, préférez un souple).
Volume utile
Bien sûr, le volume dont vous avez besoin sera un autre critère prépondérant. Nul besoin d’acheter un coffre de toit rigide de 2 mètres s’il ne doit être chargé qu’à moitié. Et logiquement, il est préférable de placer des contenants souples dans un coffre rigide, lesquels épouseront au mieux les limites de l’espace utile.
Pour vous aider à y voir plus clair sur le volume dont vous pourriez avoir besoin, considérons :
- un sac de voyage de belle taille : 100 litres
- une grosse valise : environ 200 litres
- à titre de comparaison, le coffre d’une Peugeot 208 offre un volume de 311 litres, pour un volume utile de 406 litres.
Coffre rigide ou sac de toit souple ?
Vient la question du type d’objet de rangement. Les sacs souples, constitués de tissus imperméables, ont plusieurs avantages. D’abord, un faible encombrement quand ils ne sont pas utilisés, ce qui facilite leur mise de côté. Et à l’usage, une capacité de modeler leur forme suivant le volume que l’on devra y placer. Mais leur aérodynamique n’est pas aussi optimal qu’avec un coffre rigide, et les vols sont plus simples.
Les coffres de toit donc, sont réputés plus aérodynamiques, et pour cause. Grâce à leur forme, la sur-consommation de carburant est limitée. Ils sont également mieux taillés pour lutter contre les vols, mais leur installation peut être moins aisée, pouvant exiger l’aide d’une seconde personne, même si cela a bien changé ces dernières années. Enfin, quand ils ne sont pas utilisés, ils s’avèrent très encombrants pour leurs propriétaires.
Quel type d’ouverture… ?
En ce qui concerne les produits souples ou plus ou moins rigides, bandes velcro et fermetures zippées sont mises à contribution, tout autour du sac, et certains modèles permettent une accessibilité de deux côtés différents.
Les coffres de toit rigides sont quant à eux ouvrables par le dessus, d’avant en arrière ou de façon latérale. Avec cette possibilité gauche-droite, chargement et déchargement sont facilités, surtout si vous vous trouvez dans un lieu bas de plafond, tels un garage ou un parking souterrain.
… Et de fermeture ?
Deux systèmes pour les versions rigides :
- une serrure centralisée (multipoints) qui fonctionne ainsi : une fois fermée, deux verrous se mettent en place en même temps, pour une meilleure sécurité;
- une serrure sécurisée avec laquelle il n’est pas possible d’effectuer un retrait de la clé dans le cas où le modèle est ouvert. Avec ce corollaire évident : il n’y a plus de risque de partir en laissant le coffre mal fermé, ou encore d’oublier la ou les clés à l’intérieur.
Et la longueur du coffre ?
Les coffres rigides vont en moyenne de 1 mètre à un peu plus de 2 mètres. Pour une poussette, une coffre de taille moyenne suffira, contrairement et naturellement, à des skis.
Et si vous vous demandez si un long coffre rigide est compatible avec une petite voiture, la réponse est oui si l’espacement entre les barres de toit le permettent. Néanmoins, dans le cas où l’objet dépasse à l’avant, prise au vent et forts bruits seront de la partie. Avec en plus, une sur-consommation de carburant à l’arrivée.
Imperméabilité
Les sacs de toit, nous l’avons vu plus haut, sont conçus en tissu et malgré les promesses des fabricants, qui utilisent des tissus déferlants, et que nous ne voulons en aucun cas nier ici, vous serez peut-être un peu plus rassurés si votre sac n’a pas de fortes pluies à essuyer.
Pour dire plus clairement les choses, un sac de toit pourra se révéler plus pertinent en été. Pour l’hiver et en prévision de sports d’hiver, opter pour un produit rigide.
Barres de toit : l’accessoire indispensable pour tout coffre de toit
L’installation d’un coffre ou d’un sac de toit peut considérablement augmenter la capacité de rangement de votre véhicule. Cependant, pour maximiser leur utilité et leur stabilité, l’ajout de barres de toit est le plus souvent nécessaire. Elles servent de support qui garantit que votre équipement reste sécurisé tout au long du voyage. Même si les sacs de toit comme le Sailnovo sont utilisables sans barres, les bienfaits de cette stabilité supplémentaire ne sont plus à démontrer. En effet, des barres de toit robustes préviennent les déplacements indésirables du sac lors des trajets, notamment sur des routes sinueuses ou sur autoroute. Opter pour des barres de toit pour sa voiture représente une solution particulièrement flexible. Elles permettent aussi d’installer d’autres équipements comme des porte-vélos ou des porte-skis.
Choisir les bonnes barres de toit pour un voyage en toute sérénité
Avant d’acheter vos barres de toit, vérifiez leur compatibilité avec votre véhicule. Elles doivent être adaptées à la largeur et à la longueur de votre toit, et leur installation doit être simple et sécurisée. Les systèmes de fixation varient, certains se fixant directement sur les rails de toit préexistants, tandis que d’autres nécessitent des supports spécifiques. Les barres doivent également être suffisamment robustes pour supporter le poids combiné du coffre et de son contenu sans fléchir. Vous pouvez aussi envisager cet accessoire en version ajustable.
- En bref
- Trois des meilleurs coffres de toit pour voiture
- Sac étanche de toit Tavarua de FE Active
- Coffre de toit Touring L de Thule
- Sac de toit grande capacité Sailnovo
- Critères pour choisir son coffre ou son sac de toit pour voyage et camping
- Quel usage ?
- Volume utile
- Coffre rigide ou sac de toit souple ?
- Quel type d’ouverture… ?
- … Et de fermeture ?
- Et la longueur du coffre ?
- Imperméabilité
- Barres de toit : l’accessoire indispensable pour tout coffre de toit
- Choisir les bonnes barres de toit pour un voyage en toute sérénité