Comment organiser un voyage à vélo avec ses enfants ?

Photo d'illustration. Des enfants à vélo. Pixabay
Si rouler et profiter avec des enfants est facile, c'est parce que tout a bien été pensé en amont !
Qu’il s’agisse de profiter de la nature ou du patrimoine (et ben souvent les deux sont loin d’être dissociables), autant en faire profiter ses enfants dans un beau périple à vélo, pour 1 ou plusieurs jours.
Faites taire vos craintes, même si elles sont parfaitement légitimes, et laissez-vous guider !
Un parcours à choisir
Est-il utile de rappeler comme premier conseil de privilégier un parcours facile, le plus plat possible et sans voitures ? Dans ce but, les voies vertes, voies ferrées réaménagées et chemins de halage le long des canaux sont de super terrains de découvertes.
En ce qui concerne la distance à parcourir, tables sur 15 à 25 kilomètres par jour en partant le plus tôt possible pour contrer les éventuels retards, imprévus.
La visite de lieux permettra de briser la routine tout-vélo.
Un matériel sûr
Avec des enfants en bas âge, une remorque à vélo et troisième roue est une bonne solution (en rappelant toutefois qu’elles ne sont pas autorisées dans les trains).
Si le vélo pour enfant est loué, ou avant son achat, vérifier qu’il est bien à la taille de l’enfant en question.
Rappelons que le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, tout comme le gilet de haute visibilité, dispositifs d’éclairage et de signalisation, signal d’avertissement.
D’autres conseils
Connaître les règles de sécurité et les relayer consciencieusement aux enfants avant le départ.
Ne pas oublier une petite alimentation énergétique, et bien sûr suffisamment d’eau (repérer les lieux capables de vous en fournir avant départ si vous ne devez croiser que peu de lieux habités).