Cyclotourisme : les bonnes pratiques pour garantir la sécurité

Photo d'illustration. Un vélo dans les vignes. Pixabay
Pour vous, vos accompagnateurs si vous l'êtes et pour les autres usagers de la route, il y a des règles à suivre.
On ne se prépare pas pour une grande boucle à vélo comme on se prépare pour une simple sortie pour faire 2 kilomètres.
Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, les règles de bonne conduite doivent être respectées.
Des équipements nécessaires
Voici les accessoires obligatoires :
- un casque pour les enfants de moins de 12 ans (recommandé après cet âge) ;
- un gilet de visibilité pour le cycliste la nuit hors agglomération ;
- des freins en bon état, que ce soit à l’avant et à l’arrière ;
- un feu rouge à l’arrière et un feu jaune ou blanc avant ;
- des catadioptres orange sur les pédales et les roues ;
- un avertisseur sonore, un klaxon si vous préférez.
L’adaptation à l’environnement
Au cours de votre périple, vous pouvez être amené à circuler sur un grand nombre de routes différentes.
En ville, emprunter les pistes cyclables en respectant le marquage au sol et le sens de circulation. Rappelons ici que les vélos ne sont pas autorisés à emprunter les trottoirs sous peine d’amende. En l’absence de bande cyclable, maintenir sa trajectoire sur le côté droit de la route.
Hors agglomération, se maintenir sur le côté droit de la chaussée y compris dans un rond-point. Quand un camion vous dépasse, mieux vaut ralentir et s’écarter, au risque d’être déséquilibré par un appel d’air.
Le déplacement en groupe
Sacher que rouler à deux de front est autorisé, mais il faut passer en file indienne quand la nuit tombe ou que la visibilité vient à manquer. Egalement, quand un véhicule voulant vous doubler arrive.
Au panneau Stop, au feu orange ou rouge fixe ou clignotant, le groupe dans son intégralité doit marquer un arrêt strict. La communication au sein du groupe est primordiale.