Côte d’Azur : quelles sont les villes à ne pas manquer ?
Entre mer et montagne, les villes azuréennes se sont forgé une réputation enviable dans le monde entier.
Le décor est beau (c’est indéniable), la culture est présente, les plaisirs de la table et de la fête sont présents. Avec cinq villes parmi les plus visitées de France, la Côte d’Azur est un véritable aimant à amateurs de belles et bonnes choses, que ses visiteurs soient français ou internationaux.
Survolons ensemble quelques unes des villes incontournables de la Côte d’Azur.
Menton
À Menton, la mer ne peut que partager ses charmes avec ceux des jardins de la ville des Alpes-Maritimes, toute proche de l’Italie.
Dans le Vieux-Menton, débutez votre balade par le cimetière du Vieux-Château, et déambulez parmi les façades teinte ocre pour descendre vers la mer. Le port de Garavan ne manquera pas de vous éblouir.
Grasse
Depuis des siècles capitale du parfum, Grasse est pour cela Cité d’Art et d’Histoire distinguée par l’UNESCO. Hormis l’incontournable musée international de la parfumerie, perdez-vous dans la vieille ville et son ambiance médiévale.
Sans oublier ses chapelles aux influences lombarde et romane, et là aussi les façade ocre typiquement méridionales.
Saint-Raphaël
Dans le Var, Saint-Raphaël vous accueille et là encore, vous ne pourrez pas manquer le quartier ancien. Après avoir visité l’église San Raféu, partez à l’assaut des 129 marches de la Tour pour un panorama à couper le souffle qui emmènera votre regard vers les sommets de l’Estérel, la pointe de Saint-Tropez en passant par les étangs de Villepey, le rocher de Roquebrune, et la basilique Notre-Dame de la Victoire.
Saint-Paul-de-Vence
Retour dans les Alpes-Maritimes avec une ville qui fut celle de Marc Chagall et de James Baldwin. Charmante jusqu’au bout des pierres, ses ruelles et remparts en font un joyau insurpassable.
Cagnes-sur-Mer
Avec son label « Ville et métiers d’art », Cagnes-Sur-Mer n’est pas avare d’atouts. Ses maisons de pêcheurs aux volets bleus sautent aux yeux, et les hauteurs de la ville abritent un donjon surmonté de créneaux, un donjon qui surplombe Cagnes-sur-Mer. Par temps clair, admirez la mer et les Alpes.