Couchsurfing : que savoir avant de se lancer ?
L'échange d'hospitalité est de plus en plus en vogue. En quoi consiste cette façon de voyager ?
Le couchsurfing, kézako ? Cette nouvelle façon de visiter une région, un pays, permet de bénéficier gratuitement d’un logement et de rencontrer ses occupants, voire d’autre couchsurfers. Et ainsi, de découvrir leur culture.
La recherche de profils
Après inscription sur une plateforme dédiée, commence la recherche d’hôtes. Une étape importante car il s’agira au moins d’une nuit chez quelqu’un qui vous est totalement inconnu.
Tout le monde, personnes les plus vulnérables en tête, doivent donc attentivement se renseigner, avec une attention toute particulière aux commentaires déposé par les surfeurs précédents !
Au-delà de ce simple conseil de sécurité, focalisez-vous également sur les détails comme des centres d’intérêt qui pourraient vous rapprocher de votre hôte/hôtesse, ou encore son style de vie et le mode d’hébergement proposé.
La rédaction de votre profil
Votre propre profil doit tout autant inspirer confiance, tant au niveau de la photo que des mots choisis pour vous présenter et communiquer ce que vous recherchez (oui, un peu comme pour un site de rencontres amoureuses même si le but n’est pas le même !).
Préférez l’anglais, car la langue est plus universelle. Grâce à elle, vous maximisez vos chances de réussite.
Organiser le séjour
Il s’agit de trouver un équilibre entre s’y prendre trop à l’avance ou trop en retard. Il est admis que deux à trois semaines à l’avance sont suffisantes.
Pendant le séjour
Etant donné qu’aucune transaction financière n’est à l’ordre du jour dans ce type d’hébergement, la première des politesses est de se conformer au mode de vie de votre hôte. Le respect du lieu et de la personne passent par la réception claire et nette des informations relatives au lieu de vie.
Et puis, s’il n’est pas question d’argent, pourquoi ne pas faire un cadeau même de petite valeur ?