Croisières fluviales en Europe : 5 destinations à ne pas manquer
L'Histoire européenne est riche de ses fleuves. Les parcourir, c'est se nourrir de leurs méandres.
Et si vous découvriez notre continent avec un œil nouveau, un angle différent ? Douro, Rhin, Danube, Vltava ou Guadalquivir comptent parmi les fleuves d’Europe qui ont forgé son Histoire et nourri bien des légendes.
Une croisière sur un fleuve européen est l’assurance d’en revenir émerveillé. Voici 5 d’entre elles, juste pour vous donner envie d’embarquer pour un voyage en eau douce !
Le Danube, au cœur des pays de l’Est
Figurant parmi les plus longs fleuves européens, le Danube est la seule raison de l’édification de villes comme Vienne, Bratislava, Budapest ou Belgrade. Il traverse pas moins de 10 pays 3 000 km pas moins de 10 pays avant de se jeter par un vaste delta dans la mer Noire.
Naviguer sur ses eaux, c’est suivre emprunter les contours de l’histoire européenne et partir à la découverte d’une multitude d’influences ayant contribué à façonner de prestigieux patrimoines artistiques et culturels.
Le Rhin, fleuve romantique
En partant de Strasbourg, la vallée du Rhin s’offre à vous entre châteaux, vignobles, villages typiques. Partez à la découverte de villes et sites nichés dans le Sud de l’Allemagne comme Francfort, Rothenburg, Nuremberg, ou Ratisbonne.
De nombreuses légendes ont forgé son identité, dont celle de la Lorelei et de son Rocher.
Les fleuves d’Andalousie
Pourquoi ne pas traverse l’Andalousie, région parmi les plus envoûtantes d’Espagne, d’Est en Ouest ? Guadalquivir et Guadiana qui sont reliés par la mer offrent à votre regard d’étonnants contrastes entre sierras enneigées, zones désertiques et plages blanches.
Séville et Cadix peuvent constituer de très belles escales culturelles.
Le Douro et ses ponts
Au Nord du Portugal, laissez-vous emporter sur les eaux du Douro, qui termine sa course entre Porto et Vila Nova de Gaia. L’une des façons de découvrir ce fleuve (partagé avec l’Espagne où il prend sa source) est de partir de Porto sur la route des vins du même nom, et découvrir Porto bien sûr mais aussi Braga et Guimarães.
La Vltava et Prague
Terminons par la Vltava, qui travers Prague (surnommée « la ville aux mille tours et mille clochers »). Une croisière tout au long de la capitale de la République tchèque vous permettra de découvrir son Histoire sous un angle unique. Et entre autres, le Pont Charles.