Voici 6 idées de courtes croisières au départ de la France

Photo d'illustration. Un bateau de croisière à Cannes. Pixabay
Croisière ne rime pas forcément avec dépenses inconsidérées et séjour de plusieurs semaines à travers le monde. Un grand nombre de possibilités s'offre à au départ de la France.
Traverser l’Atlantique ? Oui. partir en bateau de luxe pour plusieurs semaines autour du monde ? Pourquoi pas. Mais l’aventure n’est pas qu’une question de milliers de miles nautiques.
Avec des destinations situées à moins de deux fuseaux horaires du pays, voici quelques exemples de croisières au départ de la France.
En Méditerranée
C’est dans l’immense majorité au départ de Marseille que vous pouvez embarquer. Soit pour longer la côte méditerranéenne, soit pour viser plus loin dans le bassin (Barcelone, Gênes, les festivités d’Ibiza, Naples, La Valette….).
Une croisière sur la Manche, pourquoi pas ?
Oui, il y fait moins chaud qu’en Méditerranée, et il y aura peut-être un peu plus de houle. Mais gardez à l’esprit que la Manche, c’est la possibilité pour un jour ou deux de flâner tout au long du littoral, Saint-Malo, Cherbourg, Chausey…
Et pourquoi ne pas en ajouter un peu avec les îles anglo-normandes (Guernesey, Jersey) ?
Du côté de l’Atlantique
Autant dire que le littoral atlantique offre bon nombre de possibilités. En optant pour un séjour plutôt court, Brest, La Rochelle, Bordeaux pour ne citer que ces ports. Si c’est le Sud qui vous attire, le golfe de Gascogne, le Portugal et ses mystères, l’Espagne vous tendent les bras. Et depuis Cherbourg par exemple, l’Irlande devient une possibilité.
La mer d’Irlande
Justement, entre Irlande et Angleterre, et au départ de Brest, Honfleur ou Cherbourg, les îles du Royaume-Uni vous attendent, mais aussi les ports irlandais de Kinsale ou Belfast, Rosslare…
Balade en mer du Nord
Depuis Le Havre, il ne faut pas oublier la mer du Nord : Southampton, Hambourg, Amsterdam, et même les pays scandinaves vous attendent !
Un croisière en France
Et pourquoi ne pas rester sur les fleuves de France ? La Seine (avec Paris et la Normandie), la Garonne (depuis Bordeaux pour découvrir le Sud-Ouest), le Rhône, le Rhin (depuis Strasbourg et pour rejoindre Amsterdam, Cologne, Koblenz…) sont autant d’options à ne pas oublier.
Non, nous n’avons pas oublié la Loire. Depuis Nantes, faites escale à Saint-Nazaire par exemple, et plus en amont, les châteaux de la Loire sont naturellement à ne pas manquer.